Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naissance de Fées désenchantées en Ourobores
Mnémos, collection Ourobores - novembre 2014
Hélène Larbaigt

Après nous avoir bien séduits sur la Yozone avec « L’extraordinaire après-Vie d’Alice Osmont ou Les Aventures d’un Goubelin en pays de Broe » aux éditions Charles Corlet, Hélène Larbaigt nous invite pour son second livre illustré en novembre 2014 dans la collection Ourobores chez Mnémos.



Cette collection a d’abord accueilli « Un an dans les airs », conviant Raphaël Albert, Jeanne A. Debats, Raphaël Granier De Cassagnac et Johan Heliot à jouer de leur plume pour imaginer la vie dans la cité utopique volante de Célestere, dans la lignée des Voyages Extraodinaires de Jules Verne. Un premier beau livre réussi, illustré par Nicolas Fructus.

Le second, « Europole », prenait la forme d’un guide de survie pour un apprenti résistant dans la jungle urbaine déglinguée et déjantée des années 50 rétrofuturistes. Auteurs et rédacteurs étaient regroupés autour de Jérôme Noirez alors qu’Aurélien Police réalisait l’ensemble des illustrations.

JPEG - 214.3 ko

Le troisième ouvrage d’Ourobores était une petite perle d’étrangeté, première parution en France pour l’illustrateur Wayne Douglas Barlowe. « Expédition » nous permettait de découvrir la planète Darwin IV et ses étranges faune et sa faune aliens. Tous trois sont parus en 2013.

« L’étrange Cabaret... des Fées désenchantées » se fond dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque. On retrouve avec plaisir Hélène Larbaigt pour une œuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton. À la fois récits, portraits et contes, ce livre révèle 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.

JPEG - 307.2 ko

Hélène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu’ont immédiatement salués dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.


L’étrange Cabaret... des Fées désenchantées
Illustrations et textes d’Hélène Larbaigt
Editions Mnémos, collection Ourobores
Grand format cartonné, 144 pages, 34 €


Hélène Larbaigt sur la Yozone :
- L’Etrange Cabaret... des Fées désenchantées
- Hélène Larbaigt
- Hélène Larbaigt : L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont
- BD dédicace : Hélène Larbaigt

Illustrations © Mnémos et Hélène Larbaigt


Fabrice Leduc
8 octobre 2014






JPEG - 177.7 ko



JPEG - 49.2 ko
Hélène Larbaigt



JPEG - 73.6 ko



JPEG - 120.4 ko



JPEG - 114.9 ko



WebAnalytics