Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wallman (T1)
Boichi
Kaze Seinen

Décidément, Jiro n’est plus bon à rien. Depuis son retour au Japon, il a pris du poids et n’a plus rien de l’homme qu’il était. Son ami Kubota, un mangaka sans succès, l’héberge gratuitement mais commence aussi à se lasser de son parasite d’ami. Alors pour redonner du punch à ce dernier, Kubota décide de prendre une colocataire. Et son choix s’est porté sur une fille superbe n’hésitant pas à utiliser ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut des deux vieux garçons. Seulement Nami est aussi un tueur à gages professionnel. Elle a choisi le même style que le célèbre maître Ku un tueur surnommé Wallman car sa spécialité est l’assassinat de haute voltige. Malheureusement, sa première mission est un échec : non seulement elle revient blessée, mais elle est suivie par les tueurs protégeant sa cible.



Seulement Jiro n’est pas un simple quidam, il est en réalité cette légende que vénère Nami, ce fameux maître Ku. Et les tueurs qui ont eu la mauvaise idée d’entrer dans l’appartement vont le découvrir pour leur plus grand malheur. Surtout que Jiro a une spécialité : même s’il est un tireur d’élite, son arme de prédilection est le couteau. Kubota n’est pas en reste, lui l’allié du célèbre Wallman et aussi ancien tueur à gages. En fait, Jiro s’est retiré du métier après la mort de son coéquipier et avoir été trahi par ceux pour qui il travaillait : son propre pays. Alors quand Nami le supplie de l’accepter comme disciple, sa réaction première est de refuser. Surtout que la jeune fille n’a pas montré de grandes dispositions pour ce métier. Pourtant, il ne faut pas grand chose pour rallumer la flamme du Wallman : un groupe de jeunes un peu éméchés, un manque de respect pour la jeune femme et l’instinct du tueur se réveille...

JPEG - 55.8 ko

Boichi est devenu un mangaka incontournable dans le genre seinen. Depuis « Sun-Ken Rock », il nous offre de temps en temps des one shot et des mini-séries. A peine venons nous de terminer son travail en faveur de l’environnement, « HE, the Hunt for Energy », nous voici avec une nouvelle série qui le ramène ce à quoi son style graphique est véritablement dédié : l’action brute de décoffrage.

Boichi reprend donc les éléments qui ont fait le succès de « Sun-Ken Rock » pour nous plonger une nouvelle fois dans le monde de la mafia. Mais avec « Wallman », nous y entrons par une voix aussi fait de violence : celle des tueurs à gages. Mais avec Boichi, il y a toujours une surprise, un petit plus qui rend son manga intéressant, surprenant, impressionnant. Ici, il nous propose un monte-en-l’air, un mixte entre Spider-man et The Punisher. Attention, malgré un titre qui pourrait le laisser croire, le héros, Jiro, n’a aucun super-pouvoir mais une dextérité et un art de tuer hors du commun. Pour changer, il nous présente un personnage sur le retour, bedonnant, qui va retrouver le gout du risque grâce à l’inévitable superbe jeune femme.

Difficile, vu sa plastique de ne pas rapprocher Nami de Yumin, la petite fliquette de Kitano Ken. Pour donner une justification à l’activité de son héros, le contexte qui pousse Nami à devenir une tueuse est d’abord la vengeance. Bon, comme le monde de Boichi n’a rien de manichéen, elle aura aussi l’argent comme but. Sa plastique sera à la fois mise en valeur comme Boichi sait le faire, mais en restant très soft par rapport aux derniers tomes de « Sun-Ken Rock ». Pour le moment, le mangaka ne fait que titiller son lecteur, et puis il utilise aussi Nami en mode chibi et caricatural, ce qui est son habitude pour baisser la tension de ses tomes. « Wallman » ne fait pas exception. Le style graphique de Boichi est toujour saussi impressionant. Certes, Jiro a tendance à perdre du poids dans les scènes d’action, le mangaka ayant un peu de mal à mettre en mouvement le surpoids pondéral, mais on l’excuse car on comprend dès le début que son héros redeviendra vite le beau gosse aux muscles parfaitement développés, plus massif que Kitano, ce qui permet de changer au moins le style de son héros.

La premier mission sera sanglante à souhait, avec les petits rondissements qui se doit. Toutefois, des questions restent en suspens pour le prochain tome, comme qui a tué le père de Nami et pourquoi Jiro a-t-il été trahi.

Des réponses nous attendent donc en octobre... peut-être...


Wallman (T1)
- Auteur : Boichi
- Traducteur  : Arnaud Delage
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 2 juillet 2014
- Numéro IBSN : 9782820317261
- Prix : 7,79 €


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 octobre 2014




JPEG - 27.3 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics