Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Finnele (T1) Le Front d’Alsace
Teuf
Delcourt

Joséphine a 8 ans pendant l’été 1914, période où débute la première guerre mondiale. Elle vit avec sa famille dans le village d’Aspach-le-Haut en Alsace.
Depuis la défaite de 1871, l’Alsace fait partie de l’Allemagne, alors l’arrivée des troupes françaises est accompagnée d’un sentiment mitigé par les jeunes gens qui ont connu l’Allemagne comme seule patrie.
De plus, elle s’accompagne de violents combats ressentis par la population aux travers des nombreux bombardements, les poussant à fuir leur village pour se mettre à l’abri.
C’est ainsi que la famille de Joséphine part et se rend à Masevaux en février 1915, ville abritant le centre de l’administration militaire française sur le front d’Alsace.



JPEG - 52.8 ko

Anne Teuf, son vrai nom étant Weinstroerffer, est née à Mulhouse en 1964. Avec « Finnele », elle nous raconte l’histoire de sa grand-mère.
En alsacien, Joséphine est surnommée Finnele, d’où le titre. Du temps de l’occupation, Aspach-le-Haut s’appelait Oberaspach, traduction littérale, et l’actuelle Masevaux, Massmünster.

Le contexte de cette histoire est bien sûr particulier, car l’Alsace était allemande depuis 43 ans. Lors de la lecture, il faut garder ce détail d’importance à l’esprit, car il explique certaines choses : le fils aîné de la famille est enrôlé dans l’armée du Reich, Alphonse, l’autre frère de Finnele, accueille les soldats français comme des envahisseurs, les personnages principaux parlent l’allemand ou l’alsacien...
Ce dernier point n’est pas forcément clair, car le texte des bulles étant en français, on ne prend pas garde à cet aspect, prenant toute son importance lorsque la famille Koehrlen rencontre des soldats français et qu’aucun ne se comprend, car ils s’expriment dans des langues différentes. En faisant attention, on remarquera toutefois que la police est alors différente quand les personnages s’expriment en français.
On peut aussi regretter que la famille Koerhlen ne nous soit pas mieux présentée au départ, il n’est pas facile de savoir quels en sont vraiment les membres, ce qui est un peu dommage et aussi déroutant.

Au travers de Finnele, Anne Teuf nous invite à partager la vie de cette famille qui voit son quotidien chamboulé par la guerre se déroulant sur le pas de sa porte et la poussant à fuir, tout en restant proche du théâtre des opérations. Finnele n’est encore qu’une enfant qui ne peut pas porter un regard d’adulte sur les tragiques événements. L’ensemble n’est donc de loin pas aussi grave que si l’auteure avait choisi de suivre une grande personne. Finnele a une copine, ce qui occasionne de nombreux passages légers, montrant que même en temps de guerre, la vie se poursuit.

JPEG - 46.8 ko

Anne Teuf a choisi sobrement de se cantonner à des dessins en noir et blanc avec des touches de gris. Elle tranche aussi par l’absence de cases, apportant ainsi une certaine originalité aux planches.

Même si un Alsacien s’y retrouve plus vite avec les surnoms du crû ou autres jurons et le contexte de l’époque, cette bande dessinée s’adresse à un public beaucoup plus large. Elle permet d’apporter un éclairage original sur cette période, un regard particulier sur cette région française qui a connu bien des bouleversements dus à la guerre entre les nations française et allemande.
Du fait de l’âge de l’héroïne, même de jeunes lecteurs peuvent suivre la vie de Finnele durant la Grande Guerre et ainsi découvrir, entre autre, l’école d’autrefois, ce qui ne pourra que les intéresser.

En fin d’album se trouve un instructif dossier historique réalisé par Gilles Haubensack, journaliste au quotidien « L’Alsace ».

Série prévue en trois tomes, on peut imaginer que la Guerre 39-45 sera au programme d’un prochain « Finnele » avec son nouveau lot de changements dans la vie des Alsaciens.


(T1) Le Front d’Alsace
- Série : Finnele
- Scénario & dessin : Anne Teuf
- Éditeur : : Delcourt
- Collection : Encrages
- Site Internet : le blog de Finnele
- Dépôt légal : 21 mai 2014
- Format : 16,5 x 23 cm
- Pagination : 216 en N&B
- Numéro ISBN : 978-2-7560-4122-3
- Prix public : 14,95 €


© Delcourt & Teuf - Tous droits réservés




François Schnebelen
6 octobre 2014




JPEG - 36 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics