Sympathique. Voici le mot que m’évoque d’emblée cet album.
Dans le style du journal intime, le futur marié revient essentiellement sur les mois qui précédent la cérémonie, de la demande en bonne et due forme aux minutes précédents les noces. Il jongle entre plusieurs registres, alternant le romantisme et l’humour un peu geek. Les angoisses, les doutes, les inévitables compromis, mais aussi la quête du DJ, de la salle et autres préparations diverses et variées sont au programme. Rythmant son récit par les étapes incontournables, il nous fait part de sa propre expérience de l’organisation d’un mariage traditionnel.
Si l’ensemble est amusant et assez pertinent, on peut reprocher un petit manque d’originalité qui rend le tout un peu trop convenu. Il n’y a pas de réelle surprise, pas de planche particulièrement marquante, scénario et dessin inclus.
Le trait est en effet agréable et habile, mais semble manquer un peu de caractère. S’inscrivant lui aussi dans la blogosphère, il est difficile de ne pas comparer l’auteur à ses confrères également publiés par Delcourt, tels la truculente Margaux Motin, l’inimitable Boulet, ou encore l’ex-couple un brin exib’ composé des talentueux Gally et Obion. Et côté style, Romain Ronzeau semble beaucoup plus sage, créant des personnages moins typés.
Sans atteindre des sommets de virtuosité, « Carnet de mariage » reste néanmoins un ouvrage plaisant, qui se découvre le sourire aux lèvres. Assez lisse, il lui manque une pointe d’originalité et peut-être un humour un peu plus affûté pour faire mouche.
Carnets de Mariage
Scénario, dessin et couleurs : Romain Ronzeau
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrage
Dépôt légal : 3 avril 2013
Pagination : 128 pages couleurs
Dimensions : 23,0 x 16,5 cm
ISBN : 978-2-7560-2730-2 |
Prix public : 14,95 €
© Guy Delcourt Productions (2013)