Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°87
Mangani
Fanzine, n°87, articles – roman, fantasy - science-fiction, juin 2014, 60 pages, 7,50€

Ce numéro de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » fourmille à nouveau d’articles, certains très courts, d’autres plus longs, à l’image de “Comment John Carter est devenu Flash Gordon”. L’idée d’une bande dessinée basée sur la série martienne et mettant donc en scène John Carter était en projet au début des années 1930, mais des problèmes de droits entre les différents partis l’ont fait achopper, malgré un travail déjà pas mal avancé.
King Features Syndicate qui a finalement dit que ce ne serait pas possible a développé en parallèle le personnage de Flash Gordon, dont les premières aventures sont très fortement inspirées par John Carter. Si Burroughs leur avait cédé les droits d’adaptation au cinéma, à la radio et autres médias et n’avait pas voulu imposer le dessinateur, Flash Gordon n’aurait sûrement jamais vu le jour... Tout se résume comme souvent à une histoire d’argent !



Autre article d’importance “Politiquement correct”, dont la conclusion tombe sous le sens et pourtant... Quand on lit un livre d’Edgar Rice Burroughs, donc écrit dans la première moitié du 20è siècle, il est important de replacer le roman dans son contexte, de ne pas le lire avec nos préjugés actuels, sous peine d’être étonné par les mots employés, par les idées de l’époque et voir l’écrivain d’un autre œil. On a trop souvent tendance à dire d’untel qu’il est raciste, alors que le contexte n’était pas du tout le même et que ce qui était alors normal ne l’est plus du tout aujourd’hui.

Une nouvelle série débute avec ce numéro 87, celle du strip Tarzan, c’est-à-dire de la bande quotidienne paraissant dans les journaux. Sous l’impulsion de Joseph H. Neebe, « Tarzan of the Apes » a été mis en image par Hal Foster et est sorti dans les journaux américains à partir du début 1929. Cet article n’est pas sans rejoindre celui sur le projet avorté de la BD John Carter.

Deux papiers mettent toute la lumière sur une des deux nouvelles du cycle martien : “John Carter and the Giant of Mars”. Lors de sa sortie dans « Amazing Stories » en janvier 1941, beaucoup de lecteurs n’y ont pas reconnu Edgar Rice Burroughs. Rien d’étonnant, car après enquête, il s’avère qu’elle a été écrite par John Coleman Burroughs, son fils. Vraiment très intéressant !

Un roman mineur « La fille de chez Farris » est aussi chroniqué et Michel Vannereux nous parle de sa découverte d’illustrateurs yougoslaves qui ont été sollicités pour dessiner les aventures de Tarzan, suite à une qualité de leurs homologues espagnols jugée non satisfaisante. Malheureusement les parutions françaises ont cessé en même temps, laissant cette production inédite dans notre pays.

Le roman « L’expert-conseil » constitue un rendez-vous incontournable de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ». Jimmy a enfin trouvé un travail à sa mesure, il débute dans la profession d’expert-conseil dans l’entreprise de Compton. Si ce dernier s’avère fort satisfait de ses initiatives, ce n’est pas le cas de son futur gendre qui voit d’un mauvais œil Jimmy fouiner dans ses affaires. Lors d’un repas chez son patron, Jimmy rencontre sa fille que le hasard a déjà souvent mis en travers de sa route. C’est toujours avec une certaine impatience que l’on attend la suite.

Un très bon numéro de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » avec quelques articles d’importance nous éclairant sur l’époque.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 87
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 87
Parution : juin 2014
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
14 septembre 2014


JPEG - 34.7 ko



Chargement...
WebAnalytics