Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livre Brûlé (Le), tome 1 : Le Cri de l’Arbre
Françoise Grard
Gulf Stream, roman (France), policier fantastique, 185 pages, août 2014, 13,90€

Chris est un ado qui préfère courir les bois et vibrer avec la nature que s’enfermer en classe. Installé dans le Morvan avec ses parents, d’anciens fleuristes parisiens, il se sent dans son élément.
Sur un chemin forestier, quelqu’un jette par la fenêtre d’une grosse BMW noire un livre emballé dans un sac. Quand Chris ouvre le livre, celui-ci commence à brûler ! Mais aussitôt refermé, fin de la combustion.
L’ado, après un premier moment de frayeur, va chercher à en savoir plus. Rapidement, il découvre que l’auteur, mort durant la guerre, a vécu dans le village voisin, et que ce livre, un recueil de poèmes dédié à sa fiancée, est probablement le dernier exemplaire existant de son œuvre. Et que quelqu’un est sa recherche, mais dans quel but ? Et cette combustion mystérieuse ? Tout aussi étrange que la malédiction qui semble s’attacher à la maison de l’auteur depuis un demi-siècle.



Bien que destiné à un public jeunesse dès 11-13 ans, « Le Cri de l’Arbre » m’a rapidement captivé, car tout ce qui fait un bon bouquin est là. Démarrant rapidement, une fois brossé un rapide portrait du héros et des lieux, on plonge dans une ambiance de thriller : une BMW noire, une plaque allemande, un livre bizarre, tout cela en pleine forêt du Morvan (qui, disons-le, si elle est très belle, est sans doute aussi l’endroit où on voudrait ne pas se trouver seul la nuit, surtout si a lu du Jean-Pierre Favard).

Chris, qui raconte cette histoire a posteriori, peut dans un premier temps surprendre par son langage plutôt soutenu pour un ado de 14 ans, mais c’est un bon point, car sans rendre la lecture difficile (peut-être les plus jeunes achopperont-ils sur un mot ou deux), cela donne une certaine puissance à ce récit, qui happe même un adulte.

L’enquête de Chris, menée avec peu de moyens, avance par petites touches, rapides étant donné tout ce que l’on sait à la fin de ces 185 pages. Le charme de cette histoire est instillé par le côté très amateur de notre détective en herbe, qui circule en vélo (puis, quelle promotion, en scooter !) dans des villages isolés, interrogeant un ancien qui préfère oublier le passé... Si sur la forme, cela peut vous sembler un peu « club des Cinq », la qualité littéraire et la violence sous-jacente aux découvertes de Chris font plutôt penser à du thriller adulte : un livre aussi maudit que son auteur, maquisard dénoncé et fusillé, une volonté de faire disparaître son œuvre, et un Allemand rouquin sans scrupules bien décidé, à n’importe quel prix, à mettre la main sur le dernier exemplaire. Le fantastique apporte la pointe de frisson qui hisse Françoise Grard au niveau des grands auteurs du genre : la scène où des hiboux, rassemblés dans le jardin de Chris, fondent ensemble sur un intrus puis, l’ayant mis en fuite, dessinent sur la pelouse, sous le yeux de l’ado encore secoué, une croix gammée, restera longtemps dans les mémoires des lecteurs. L’autre intervention de la nature pour alerter Chris est tout aussi frappante, tant dans sa beauté visuelle que, là encore, dans sa violence. Sans parler de l’arbre qui donne son nom à ce premier volume.

Je n’ai qu’un seul regret dans ce livre : sa finesse ! Au plaisir éphémère de la lecture de ces 185 pages va suivre maintenant l’attente du second volume, « Dans les eaux noires du lac », annoncé pour février 2015.


Titre : Le Cri de l’Arbre
Série : Le Livre Brûlé, tome 1
Auteur : Françoise Grard
Couverture : ??
Éditeur : Gulf Stream
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 185
Format (en cm) : 18 x 14 x 1,8
Dépôt légal : août 2014
ISBN : 9782354881863
Prix : 13,90 €



Nicolas Soffray
10 septembre 2014


JPEG - 74.2 ko



Chargement...
WebAnalytics