Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bragelonne et Ridley Scott ont la patate !
Seul sur Mars, par Andy Weir
Bragelonne, science-fiction, traduit de l’anglais (Etats-Unis), septembre 2014, 20 euros

On connaît l’inventivité du service communication de Bragelonne qui a déjà quelques jolis coups à son actif. Ce service a décidément la patate, puisque le kit presse du roman d’Andy Weir, « Seul sur Mars » à paraître le 17 septembre 2014, contient, outre des « Mars » vite dévorés, une pomme de terre qui, même chez les adeptes des littératures de l’imaginaire, provoque – c’est selon – hilarité ou stupeur.



C’est original, et c’est surtout bien vu. En effet, le kit presse contient également une élégante plaquette permettant de découvrir les quatre premiers chapitres du volume, et de comprendre ce que vient faire la fameuse pomme de terre, dont l’importance n’est rien moins que capitale. Mark Watney, suite à des circonstances tragiques, a raté le départ pour la Terre après une mission d’exploration. Il se retrouve seul et démuni mais bien décidé à survivre quoiqu’il arrive. Un petit souci parmi mille autres, il n’a pas grand-chose à manger. Et il lui faut tenir environ mille trois cent quatre vingt sept jours. Et pour cultiver des patates il faut de l’humus. Et il faut de l’eau.

Mais il n’y a pas que les patates dans la vie. Il faut aussi de l’oxygène et bien d’autres bricoles pour survivre. Mark Watney est fort heureusement un bon scientifique et il a plus d’un tour dans son sac. Ces premiers chapitres sont en tout cas bluffants : si Andy Weir tient le roman entier à ce rythme, il aura réussi à jouer un joli coup.

Il semble que ce soit le cas, puisque Ridley Scott aurait pour projet de tourner « Seul sur Mars » fin 2014, pour une sortie en salles courant 2015, avec Matt Damon dans le rôle principal. En attendant le film, on pourra très bientôt lire « Seul sur Mars », le livre, disponible en librairies à partir du 17 septembre.


Hilaire Alrune
5 septembre 2014


JPEG - 17.6 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 14.8 ko



Chargement...
WebAnalytics