Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouveau Tom Sawyer (Le) (T1)
UME
Komikku éditions

Le jeune Chiharu arrive sur l’île de Hatena-Jima, à l’extrême sud-ouest du Japon. C’est la toute dernière île de l’archipel Okinawa. C’est pourtant un choix personnel, inspiré de sa défunte mère. Chiharu a perdu ses parents et a choisi de quitter les métropoles nippones pour cette petite île où peu de gens vivent. En arrivant, il est témoin d’une étrange scène : un garçon chevauchant une raie manta géante. Chiharu va vite être mis dans l’ambiance locale, avec un rythme de vie bien moins stressant que celui de Tokyo, un rythme où le temps s’écoule tranquillement. Sa nouvelle institutrice, Suzu Asakura, lui présente un de ces nouveaux camarades de classe, orphelin comme lui : Rindo. Si le premier contact est plutôt froid, en lui sauvant la mise en prouvant son exploit avec la raie manta, une amitié naît soudainement entre les deux garçons.



Rindo est le seul garçon du même âge que Chiharu et très vite, l’îlien apprend au nouveau venu les règles locales. Mais la tranquillité de la classe est perturbée par une autre nouvelle arrivante. En fait, Nami est la petite fille de la prêtresse locale et semble avoir la particularité de parler avec Dieu et justement, il est très en colère contre Chiharu qui a profané, sans le savoir, un lieu sacré. Bon, Nami est en contact par SMS avec Dieu, ce qui a le don de confirmer Chiharu dans sa posture de non croyant. En tout cas, pas dans le dieu un peu bizarre de Nami. Si Chiharu s’intègre assez vite dans sa nouvelle école, il demeure pour certains habitants un étranger, et il ne va pas tarder à faire connaissance avec l’un de ces conservateurs voyant d’un très mauvais œil l’arriver de ces continentaux...

JPEG - 60.5 ko

Avec un titre comme « Le Nouveau Tom Sawyer », le duo composant UME, Takahiro Ozawa et Asako Seo, était sûr d’attirer la curiosité de nombreux lecteurs. Il faut avouer que UME a tout fait pour créer des liens entre Chiharu et le personnage de Mark Twain. Mais en réalité, passé un comparatif rapide, les deux enfants étant des orphelins, avec un tempérament bien trempé, partant à l’aventure avec le sauvageon local (Huckleberry d’un côté et Rindo de l’autre) et avec au milieu la fille dont il tombe amoureux (Becky d’un côté, Nami de l’autre), la comparaison va vite s’arrêter car les aventures de Chiharu sont surtout l’occasion de découvrir les coutumes de l’île à l’extrémité sud-ouest de l’archipel du Japon. L’île de Hatena-Jima est située à 500 km d’Okinawa et sa population peut atteindre 1200 personnes. Le périple pour y arriver est tel qu’il faut réellement être motivé pour la visiter. Il n’est donc pas étonnant que les us et coutumes de cette île nous sont souvent inconnus à nous autre occidentaux et même aux Japonais eux-mêmes.

La professeur de Chiharu, Suzu Asakura, sera notre guide pour comprendre ces coutumes, cette dernière étudiant de nombreux aspects des légendes et rites instaurés au fil des siècles sur l’île. Un glossaire nous permet également de nous habituer aux nombreux termes utilisés par les locaux et peu classique dans les mangas. Nous sommes très loin de « Giga Tokyo Toybox », l’autre série des UME, et son monde « high tech » des jeux vidéos. Les deux mangakas font littéralement le grand écart dans leur sujet, mais celui du « Nouveau Tom Sawyer » n’en demeure pas moins intéressant car les deux auteurs y ajoutent des petits suspenses, en particulier sur les parents de nos héros, avec un cliffhanger de très bonne facture pour la fin de ce premier tome.

Graphiquement, il n’y a pas de surprise pour les connaisseurs des œuvres de UME. Les traits des personnages sont bien caractéristiques et les décors détaillés avec soin. Comme pour « Giga Tokyo Toybox », rien n’est laissé au hasard et on sent toujours ce besoin d’aller plus loin dans la description visuelle des lieux et des protagonistes, sans se laisser séduire par le dessin de cartes postales trop réalistes. Les décors sont dans un style comparable à celui des personnages et la cohésion du tout est très intéressante.

« Le Nouveau Tom Sawyer » est une curiosité qui sera toutefois réduite à trois tomes, peut-être pour ne pas lasser le lecteur.


Le Nouveau Tom Sawyer (T1)
- Auteur : UME (Ozawa Takahiro et Seo Asako)
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 26 juin 2014
- Numéro IBSN : 9791091610513
- Prix : 7,90 €


© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 septembre 2014




JPEG - 25.8 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics