Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hercule
Film américain de Brett Ratner (2014)
27 août 2014

****



Genre  : Péplum
Durée : 1h39

Avec Dwayne Johnson (Hercule), Ian McShane (Amphiaros), Rufus Sewell (Autolycos), Joseph Fiennes (Le roi Eurysteus), Peter Mullan (Sitacles), John Hurt (Cotys), Aksel Hennie (Tydée), Ingrid Bolso Berdal (Atalanta), Reece Ritchie (Iolaos), Tobias Santelmann (Rhésus), Rebecca Ferguson (Ergenia), Isaac Andrews (Arius) et Irina Shayk (Megara).

Le héros mythique Hercule combat sous les ordres du Roi Cotys pour unifier les quatre royaumes de Thrace.

Premier point, mais pas des moindres, je ne suis pas une fanatique de la 3D. Mais je dois avouer que cet « Hercule » se prête bien à la l’immersion tridimensionnelle. Les premières scènes sont très convaincantes. Les combats d’Hercule contre l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée et le Sanglier d’Erymanthé sont propices à ces effets visuels.
Comment naît un mythe ?
Comment une légende se crée ?

JPEG - 33.5 ko

Derrière tout exploit des hommes se cachent, Brett Ratner nous livre une version de son Hercule. Il traite de la légende derrière le mythe. Comment un tel héros a pu arriver jusqu’à nous, depuis l’antiquité ce demi-dieu fascine. Le film nous permet d’assister au dernier de ses douze travaux.
Bien sûr, l’histoire est revisitée et le fantasme boosté à son paroxysme, mais le film est tellement bien montée, le conte tellement plaisant que l’on accepte et adhère aisément à cette nouvelle version du mythe herculéen.

LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE

Un petit rappel, pour être incollable sur les douze travaux du fils du Dieu Zeus et de la mortelle Alcmène.

Sa légende est due à ses exploits : le lion de Némée, l’Hydre de Lerne, la Biche de Cyrénée, le Sanglier dErymanthé, les Ecuries d’Augias, les Oiseaux de Stymphale, le Taureau de crête, les Juments de Diomède, la Ceinture d’Hippolyte, les Bœufs de Géryon, les Pommes d’Or des Hespérides et le Cerbère.

Pour vaincre ses démons, Hercule doit se battre avec lui même. Cette aventure, qui l’emmène avec ses comparses au Mont Asticus sous les ordres du roi Cotys, va lui permettre de se révéler. Ses adversaires seront des plus fantastiques et resteront dans la légende comme le peuple centaure.

Des phrases vont peut-être devenir culte comme le fameux « tu te couches comme Maï Li » de « Kickboxer », « Do I Look afraid ? » et le guttural « I AM HERCULES » vont résonner dans vos tripes. Dwayne Johnson est au-delà de sa musculation et de la finesse, un réel Hercule. Il a la classe !!! Il s’empare du rôle et réalise un tour de force en rendant humaine cette légende.

JPEG - 45.6 ko

Si nous passons un très bon moment, c’est également grâce aux acolytes du « demi-dieu ».
Atalanta, la femme du groupe arbore un look proche de la version elfique vu dans le « Hobbit » de Peter Jackson. Elle manie l’arc à merveille. Tydée en « Danny the dog » antique, Iolalos le fabuleux conteur qui permet au mythe de prendre corps, Autolycos, l’ami de toujours et la tête pensante du groupe. Il est le cerveau, lorsque Hercule est les muscles et Amphiaros, le devin, celui qui chuchote à l’oreille des Dieux.

Nous ne pouvons éviter d’évoquer la femme d’Hercule, la compagne d’un fameux footballeur, qui prête sa plastique à ce mini-rôle, la mannequin-styliste et désormais actrice Irina Shayk. Elle pourrait ravir les yeux de certain(e)s spectacteur -rice-s.

Un film qui permet de terminer en beauté cet été maussade.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Brett Ratner
Scénario : Ryan Condal et Evan Spiliotopoulos, d’après le roman graphique Hercule : Les Guerres thraces de Steve Moore et Admira Wijaya.
Direction artistique : Jean-Vincent Puzos
Décors : Jason Knox-Johnston
Costumes : Jany Temime
Photographie : Dante Spinotti
Son : Tim Chau
Montage : Mark Helfrich
Musique : Fernando Velázquez
Producteurs : Sarah Aubrey, Beau Flynn, Barry Levine et Brett Ratner
Production : Film 44, Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount Pictures, Radical Pictures et Spyglass Entertainment
Distribution  : Paramount Pictures

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Une nouvelle bande annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : www.hercule-lefilm.fr
Sur Facebook : www.facebook.com/Hercule.FR
Twitter : #Hercule


Images© Paramount Pictures France



Ingrid Etienne
28 août 2014



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 9.4 ko



Chargement...
WebAnalytics