Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ronces (T1) Racines électriques
Jean-David Morvan, Alexandre Nesmo & Moscow Eye
Les Humanoïdes Associés


L’homme est un colosse, solide comme ces arbres aux faîtes desquels il se complaît. La campagne est son univers, le silence ne l’empêche pas d’exprimer un naturel doux et une extrême gentillesse. Pourtant son regard s’emplit de tristesse lorsqu’il pense à la ville qu’il doit rejoindre. Avec son air perdu, sa carcasse démesurée et sa petite valisette en carton, il passe pour un demeuré parmi la foule pressée de rejoindre les couloirs sombres du métro. Il découvre le métal qui épouse le béton, les bras mécaniques qui creusent sans répit tranchées et veinules où l’activité humaine se répand dans une grisaille épaisse et suintante. Et l’horreur s’installe, jonchant le parcours de l’homme simple de corps atrôcement mutilés, dévastés, broyés. Des crimes, des meurtres, des morts abandonnés avec une fleur en guise de signature.
Mais l’homme est-il un forcené, un serial-killer, un corps trop grand et trop fort pour une âme d’enfant ? L’inspecteur Mornières semble le penser. Cet homme modeste, timide, effacé, à la vie de famille qui tombe en lambeaux est celui qui est chargé de l’enquête. Il a encore parfois dans le regard la petite flamme qui recherche la joie de vivre quand tant d’autres ne pensent plus qu’en termes égoïstes dans un monde gris qui écrase toute notion de partage.
Alors, Morvan nous a-t-il invité à la rencontre de ces deux désespérés qui aspirent encore au bonheur d’une simple respiration d’air pur, au plaisir d’amuser les enfants avec les blagues d’un clown ? Non ! Si l’album est avant tout une mise en place de ces deux mondes abruptement opposés, l’auteur nous invite par petites touches à pénétrer dans l’univers fait de visions cauchemardesques de notre étripeur de citadins rabougris. Car ce grand demeuré a une vision du monde très éloignée de ce que perçoivent les autres. L’homme y est en fusion avec le végétal, son corps est de bois, ses membre courent au sol en un enchevêtrement de racines et de Ronces. La ville avec son asphalte et son métal qui rongent et étouffent est le territoire ennemi, et il y est attendu comme le Messie.

Les personnages apparaissent avec force brutalité dans un univers rétro-futuriste très sombre qui ne se révèle encore que très peu. Les quelques petites touches concernant les figures secondaires sont, elles aussi, très convaincantes. C’est un récit qui démarre, avec de l’action, certes très linéaire, mais qui insiste sur cet aspect de caractérisation et d’interactions. La thématique n’est pas novatrice mais les visions sont fort intrigantes et promettent des scènes intéressantes car il est clair que l’on va basculer fortement dans cette autre face du monde.

Pour nous attirer vers cette nouvelle série, Morvan s’est associé avec un nouveau venu, Nesmo, dont le graphisme se hisse avec force dans ce cauchemardesque et très glauque thriller SF. Les plongées et contre-plongées sont très nombreuses, permettant de varier et d’égayer la visite d’une ville terne, fantomatiquement triste et mécaniquement inhumaine (on peut penser à Brazil). Physionomies et cadrages variés transmettent fort bien le malaise ambiant, tout comme les couleurs très réussies et totalement adaptées à ce décor morne et à l’horreur du propos.

Un Morvan peu bavard et assez cachotier sur la personnalité de ses principaux acteurs (je crois que ce n’est pas une insuffisance, mais un effet recherché !), une histoire forte à ne pas laisser lire à un dépressif et un dessinateur qui s’affiche avec une belle aisance vont en ravir plus d’un.

Sur un schéma d’apparence fort simple, ces Ronces piquent notre curiosité et instillent ce poison coutumier des bonnes BD : l’envie de connaître très rapidement la suite.

Fiche Technique :
- Titre : Racines électriques
- Série : Ronces (T1)
- Scénario : Jean-David Morvan
- Dessin : Alexandre Nesmo
- Lettrage : Moscow Eye
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Dépôt légal : Octobre 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 48
- ISBN : 2-731-61647-4
- Prix public : 12,60 euros

Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2005).

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Ronces (T1) Racines électriques », cf. lien col. de gauche.



Fabrice Leduc
Kevin Alessio
21 décembre 2005




JPEG - 13.2 ko
Ronces (T1) Racines électriques



JPEG - 27 ko
Il part à regret...



JPEG - 29.4 ko
... vers l’humide, grisailleuse...



JPEG - 23.1 ko
.. et inhumaine ville.



Chargement...
WebAnalytics