YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

48 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Terre-Dragon, tome 1 : Le Souffle des Pierres
Erik L’Homme
Gallimard Jeunesse, roman (France), fantasy, 249 pages, aout 2014, 11,50€

Territoire du Roi-Dragon. AEgir est un jeune garçon qui vit captif des Nattfarirs, uniquement vêtu d’une peau d’ours, traité comme un animal. Il ignore ce qu’on attend de lui, mais après des années passées dans sa cage, il rêve de s’enfuir. Une nuit, il y parvient, et s’enfonce dans le désert, vers les montagnes. Mais la chasse lui est vite donnée.
Shelys vivait avec sa grand-mère sur les terres voisines de Shog-le-pieu. L’aïeule, sorcière, lui a transmis un peu de son savoir, notamment celui des thun-lawz, des runes magiques. Mais les villageois les ont prises comme boucs émissaires de leurs maux, et la jeune fille doit fuir.
Nos deux fugitifs se croisent, chacun fuyant un péril. Mais AEgir, épuisé, ne peut suivre le rythme. L’abandonnant à contrecœur, Shelys lui appose deux thun-lawz, l’un attirant la chance, l’autre redonnant des forces.
Elle l’ignore encore, mais elle va déclencher quelque chose en AEgir. Car le garçon est un Dakan. Un être capable de se transformer en bête féroce et monstrueuse. Les Nattfarirs, spécialisés dans leur dressage, savent aussi les magies pour les calmer et les empêcher, à la moindre colère, de tout saccager.


La traque, dès lors, prend une toute autre dimension aux yeux du lecteur. Si AEgir, ainsi que son sympathique ami Doom rencontré en chemin, suivent le schéma habituel des ados en quête d’apprentissage pour devenir adulte, la nature « monstrueuse » d’AEgir donne une toute autre dimension à la crise d’adolescence et aux changements du corps qui s’opèrent à cet âge !

Heureusement bientôt rejoints par un vieux mage gris (non, pas Gandalf), qui éclairera leur lanterne au sujet des Dakans, AEgir et Doom partent en quête d’un remède à ces transformations, remède qui ne soit pas l’asservissement par les Nattfarirs. Ils devront aussi retrouver Shelys, qui est désormais liée à AEgir par ses thun-lawz, qu’un ordre religieux maléfique a enlevée pour la sacrifier et accomplir une sombre prophétie. Tout ce petit monde finit par se croiser en même temps, dans une violente escarmouche à laquelle viennent se mêler quelques spectres de batailles passées.

Nous avions laissé Erik L’Homme en mentor des chevaliers d’aujourd’hui. L’auteur du « Livre des Étoiles » revient à la fantasy dans ce « Terre-Dragon » riche tant d’éléments classiques que de petites trouvailles et originalités qui font que même moi, lecteur adulte et grand dévoreur de fantasy, je n’ai pas eu l’impression de lire encore et toujours la même chose.
La magie est variée, entre les thun-lawz, sortes de runes, et la magie noire élémentale des prêtres du Crâne. Le fleuve de métal liquide, épine dorsale du royaume, sur lequel ne peuvent naviguer que de bateaux de pierre, est une idée intéressante et dont on suivra l’utilisation dans les tomes à venir. Enfin, les Dakans, garous dressés, permettent d’exploiter la part de violence et d’animalité de l’Homme.

En excellent auteur jeunesse, Erik L’Homme convoque dans « Le Souffle des Pierres » de solides questionnements adolescents. Doom, le barde, vit environné des légendes, et retombera vite sur terre au fil du voyage, à n’en pas douter. Shelys, après la perte de sa grand-mère, voit s’ouvrir à elle la possibilité d’exercer son art sans crainte et non plus de vivre traquée comme les autres sorcières. Enfin, AEgir porte sur ses épaules un destin dont il n’a pas voulu, une menace latente pour lui-même et ses proches. Tenté de partir, seul, il est heureusement raisonné par la loyauté sans limite de ses compagnons, résolus à le soutenir dans cette épreuve et de l’aider à y trouver une solution. Métaphore de la maladie, ou tout simplement de la recherche de soi d’un adolescent qui ne veut pas de son héritage et d’un avenir tracé pour lui, il y a là la matière à un furieux combat contre l’inéluctable, combat qui ne se remporte qu’avec le soutien des proches.

Dark fantasy et adolescence forment un mélange dense, intelligent et passionnant sous la plume d’Erik L’Homme. Du coup, l’attente de la suite n’en sera que plus difficile.


Titre : Le Souffle des Pierres
Série : Terre-Dragon, tome 1
Auteur : Erik L’Homme
Couverture : Matthieu Bonhomme
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 249
Format (en cm) :
Dépôt légal : août 2014
ISBN : 9782070661930
Prix : 11,50 €


- Le Souffle des Pierres
- Le Chant du Fleuve



Nicolas Soffray
30 août 2014







JPEG - 35 ko