Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aviatrice (L’) (T1) Nora
Borgers, Di Sano & Walthéry
Paquet

1935 : Air Zénith, une compagnie aéropostale, veut frapper un grand coup publicitaire et commercial en assurant un raid au long cours de Paris à Shanghai.
Pour cette mission importante et risquée, elle choisit Nora Stalle pour pilote, lui adjoint un mécano qui servira aussi d’opérateur radio et de navigateur, et lui fournit un Caudron Simoun spécialement adapté pour la circonstance.
Lors d’un vol de routine, un passager clandestin s’invite à bord. Cette mission vers l’Extrême-Orient est alors regardée d’un autre œil...



JPEG - 66.6 ko

Quand on voit le nom de Walthéry sur la couverture, on pense immédiatement à l’hôtesse de l’air Natacha. L’aviatrice Nora Stalle est de la même veine : belle avec des courbes généreuses, des yeux de biche. Elle est brune au lieu de blonde, a troqué le pantalon contre la jupe et s’avère intrépide, il suffit pour cela de la voir sur sa moto ou dans son avion lors d’un meeting. Son choix pour une telle mission, dont dépend l’avenir d’Air Zénith souffrant de la concurrence, ne doit donc rien à sa beauté.
Théo Norville, le mécanicien qui lui est adjoint, est une grande gueule portée sur la bouteille et qui ne sait pas quand il doit la fermer. Travailler avec Nora n’est pas pour lui déplaire.

Leur association plait d’emblée, ils forment une paire efficace, se complètent bien et après une soirée arrosée, ce qui devait arriver... Le scénariste entretient le mystère et brouille les cartes à ce sujet, l’alcool aidant.

JPEG - 136 ko

Le domaine aéronautique est placé au centre du récit. À l’occasion, des précisions sur des aspects techniques ou autres nous sont fournies. Il ne s’agit pas uniquement d’une bande dessinée de divertissement, elle est aussi le reflet de cette époque où on cherchait à dépasser les limites, qu’on pouvait encore parler de pionniers n’hésitant pas à prendre des risques. Si le vol peut sembler aujourd’hui banal, en 1935, il s’agissait d’une expédition qui se préparait durant des mois et nécessitait un appareil spécialement adapté. Cet univers, ainsi que le contexte politique, sont très bien retranscrits et passionnent les lecteurs.

JPEG - 86.7 ko

Prévue en 2 tomes, « L’aviatrice » séduit, notamment par sa belle héroïne qui a du caractère et qui trouve un compagnon de route propice à attirer les ennuis, par une mission au long cours s’avérant dangereuse et pleine de surprises, mais aussi par son humour.
Le duo est bien mis en scène à travers le scénario et le dessin de François Walthéry et Bruno Di Sano qui ont déjà collaboré ensemble emporte l’adhésion avec des avions très bien croqués et des personnages pleins de vie et agréables à regarder.

Amateurs de récits d’aéronautique, de belles héroïnes ou plus simplement de bonnes histoires, « Nora » saura vous plaire et pas uniquement par sa plastique.

Sur le site de l’éditeur se trouve un intéressant interview de Bruno Di Sano qui nous révèle comment cette série a été élaborée.
Il est aussi à noter que « Nora » a été prépublié dans les numéros 40 à 42 de la revue « L’Immanquable ».


(T1) Nora
- Série : L’aviatrice
- Scénario : Étienne Borgers
- Dessin : François Walthéry & Bruno Di Sano
- Couleurs : Fabien Alquier
- Éditeur : : Paquet
- Collection : Cockpit
- Dépôt légal : 28 mai 2014
- Format : 24 x 32,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-88890-569-1
- Prix public : 13,50 €


© Paquet, Borgers, Di Sano & Walthéry - Tous droits réservés




François Schnebelen
15 août 2014




JPEG - 62.6 ko



JPEG - 32.2 ko
Version en noir et blanc,
et crayonnés



JPEG - 67.8 ko



JPEG - 59 ko



JPEG - 51.4 ko



JPEG - 38.6 ko



Chargement...
WebAnalytics