L’opération menée pour obtenir l’ADN du Cheikh Othmane Tahar, dirigeant d’un groupe terroriste, fut remplie avec succès mais la base de données de l’organisation ne permit pas de trouver ses alter ego. Jason et Jonas devenaient les derniers recours. Jason refuse que son frère soit mis dans la confidence sur leurs nouvelles missions car il sait parfaitement que celui-ci refuserait de se dévoyer ainsi. Jonas est resté un grand enfant sous la protection de Suzanne. C’est elle qui les a introduits dans le secret des alter ego. Maintenant, Jason pense avant tout à protéger son fils, qu’il a bien du mal à voir depuis son divorce. En mettant les alter ego de l’enfant en sureté, Jason est devenu le jouet de l’organisation. Et peu importe en quoi consiste la mission...
« Jonas » est le dernier des six tomes de la première saison de « Alter Ego » pouvant se lire dans n’importe quel ordre. Il restera à découvrir un ultime volume avant d’aborder la saison suivante.
Ce tome est toutefois différent des autres et mérite d’être plutôt lu vers la fin car beaucoup de non dits supposent que le lecteur possède tout de même une certaine connaissance de ce que cache la notion d’Alter Ego. Nous entrons au cœur de l’organisation et dès les premières pages, des personnages cruciaux de toute cette entreprise mettant en avant la protection de personnages méritant de toute leur attention font leur apparition. Jonas et Jason sont d’ailleurs les premiers personnages possédant un don surnaturel : celui de pouvoir suivre les liens reliant les alter ego. Ce don va rapidement devenir une malédiction car il va servir des intérêts particuliers, au prix de vies innocentes.
Ce tome est une source d’informations des plus importantes pour nous éclairer sur de nombreux événements qui vont se dérouler dans la majorité des autres tomes, en faisant plutôt un tome central incontournable pour passer à étape suivante : la suite des aventures de tous ces protagonistes aux objectifs souvent très différents. L’histoire de Jonas et Jason va s’avérer passionnante car mettant en lumière l’évolution de cette organisation recherchant les alter ego et sa dérive pour ne devenir qu’un outil aux ordres de la NSA. Le final de ce tome est d’ailleurs surprenant et laisse le lecteur un rien abasourdi, mais ayant passé un agréable moment.
Le bémol sur ce tome vient du dessin. Je suis souvent critique sur le choix graphique donné à cette série et je persiste et signe ici. Les dessins semi-réalistes enlèvent énormément à l’atmosphère se voulant de plus en plus sombre, au fur et à mesure que Jonas prend conscience de la manipulation dont il est l’objet. Seulement, le design un peu trop enfantin et les couleurs trop flashy font perdre à l’histoire son côté dramatique qui méritait un traitement plus adapté, plus sombre, voire plus mature dans les traits des personnages ressemblant parfois à des ados plus qu’à des adultes.
« Jonas » n’en demeure pas moins un élément crucial de cette série sortant de l’ordinaire.
(T0) Jonas
Série : Alter Ego
Concept : Pierre-Paul Renders
Scénario : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
Direction artistique des personnages et storyboard : Mathieu Reynès
Dessin des personnages : Emil Zuga
Dessin des décors : Luca Erbetta, Benjamin Bénéteau
Couleurs : Albertine Ralenti
Couverture : Mathieu Reynès
Éditeur : Dupuis
Dépôt légal : 7 octobre 2011
Pagination : 64 pages couleurs
ISBN : 9782800148793
Prix public : 12 €
A lire sur la Yozone :
Alter Ego (T0) Camille
Alter Ego (T0) Darius
Alter Ego (T0) Fouad
Alter Ego (T0) Noah
Alter Ego (T0) Park
Illustrations © Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau et Dupuis (2011)