Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ayrton Senna
Froissart, Papazoglakis & Paquet
Glénat

Quand on pense à la Formule 1, la première chose qui nous vient à l’esprit, ce sont les noms des pilotes qui l’ont marquée et ont forgé la légende de ce sport mécanique.
Ayrton Senna fait bien sûr partie du gotha des champions qui ont sillonné les circuits. Rien d’étonnant donc à ce que la collection Plein Gaz de Glénat lui consacre un volume.



JPEG - 109.4 ko

Le choix a été fait de débuter par la course qui l’a rendu célèbre et a assis sa légende : Monaco 1984 où sous une pluie battante, il a fait une course exceptionnelle, finissant juste derrière Alain Prost avant que la course ne soit arrêtée. C’est à cette occasion qu’il s’est révélé au monde entier par sa capacité de courir sous la pluie, conditions extrêmes dans lesquelles il a remporté nombre de grand prix.
D’ailleurs, mettre son palmarès en début et fin de BD relève de la bonne idée. Ses 3 titres de champion du monde de F1, ses 41 victoires et 65 pôle positions nous sont ainsi présentés de belle façon.

Toute la bande dessinée est découpée en différentes parties mettant à mal la chronologie et le lecteur a tendance à s’y perdre. Le déroulement n’est vraiment pas des plus faciles à suivre. De plus, Ayrton Senna y a le beau rôle, cet album n’est pas forcément le reflet de la réalité, car il met en avant les sentiments d’Ayrton face à ce qu’il a estimé des injustices à son encontre ou des incidents de courses volontiers attribués à Alain Prost. Ceux qui, comme moi, ont vu ces courses à la télévision ouvriront à l’occasion de grands yeux et se diront que les auteurs semblent être de grands fans du pilote brésilien.

Hormis des faits de course, sa rivalité avec Alain Prost, une de ses plus grandes sources de motivation, est quasi passée sous silence. Rien de son aveu que Prost lui manquait et qu’il le saluait. Ayrton Senna était aussi un grand sportif, c’est lui le premier à avoir pris conscience de l’importance de l’entraînement physique. Sa sortie de route fatale est balancée dans la dernière page... On peut adresser de nombreux petits reproches de la sorte et sortir avec un sentiment mitigé de cette BD.
À vouloir balayer le maximum de sa carrière, les 48 pages apparaissent bien courtes pour être le plus exhaustif possible, mais l’exercice semblait d’emblée casse-gueule.

En conclusion, l’ensemble s’avère assez décevant, la carrière d’Ayrton Senna méritait un traitement plus long et peut-être plus chronologique. Cela démarrait pourtant bien avec Monaco 1984 et ses flash-back sur sa jeunesse en kart et sa volonté de réussir, qui a aidé à asseoir sa légende et pouvait servir de formidable rampe de lancement sur la suite.

S’il y a des chances que les amateurs de Formule 1 qui ont connu cette période et suivi les grands prix, à moins d’être fan invétéré du champion, ne trouvent pas leur content dans cet album, il permettra tout de même aux plus jeunes de découvrir rapidement ce formidable pilote qui a marqué l’histoire de la formule 1.

Reconnaissons que l’occasion est belle pour replonger dans l’univers de la F1 des années 80-90. Ses autos et pilotes nous ont faits vibrer.


Ayrton Senna
- Sous-titre : Histoire d’un mythe
- Scénario : Lionel Froissart
- Dessins : Christian Papazoglakis, Robert Paquet
- Couleurs : Tanja Cinna, Christian Papazoglakis, Robert Paquet
- Éditeur : Glénat
- Collection : Plein Gaz
- Dépôt légal : 2 avril 2014
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dimensions (en cm) : 24 x 32
- ISBN : 978-2-344-00102-8
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Glénat, Froissart, Papazoglakis & Paquet (2014)



François Schnebelen
4 août 2014




JPEG - 57.6 ko



JPEG - 48.1 ko



JPEG - 55.8 ko



JPEG - 60.7 ko



Chargement...
WebAnalytics