YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alien, la résurrection
Film américain de Jean-Pierre Jeunet (1997)
12 novembre 1997

***



Genre : Horreur spatiale
Durée : 1h44

Avec Sigourney Weaver (Ellen Ripley), Winona Ryder (Call), Dominique Pinon (Vriess), Ron Perlman (Johner), Gary Dourdan (Christie), Michael Wincot (Elgin), Kim Flowers (Hillard), Dan Headaya (Général Perez), J.E. Freeman (Docteur Wren), Brad Dourif (Gediman)

Ma maman me disait que les vrais monstres n’existent pas... Mais il y en a !

Deux siècles après les évènements racontés dans Alien3, les scientifiques de l’armée sont parvenus à cloner Ripley à partir d’échantillons d’ADN récupérés dans le chaudron de Fury 161, époque où la jeune femme portait une larve reine Alien en son sein.
Après avoir extrait l’embryon étranger du corps du clone, les généticiens Wren (J.E. Freeman) et Gediman (Brad Dourif), qui chapotent ce projet hautement confidentiel à bord de la station spatiale Auriga, ont commencé l’élevage d’une première couvée d’Aliens qui nécessitent des cobayes humains vivants pour servir d’hôtes aux nouveaux nés.
Alors que Ripley, placée sous haute surveillance, commence à comprendre qu’elle possède désormais certaines caractéristiques du prédateur ultime, un vaisseau mercenaire, Le Betty, accoste la station pour effectuer la livraison d’une cargaison d’humains en cryostase. A son bord, Call (Winona Ryder), un androïde se cachant sous les traits d’une charmante jeune fille, a été chargée d’une mission secrète : la totale destruction de la menace que représentent les Aliens.

Fidèle à sa politique de production de la série Alien, la Fox fait de nouveau appel à un jeune réalisateur pour diriger ce quatrième volet.
Cocorico ! C’est Jean-Pierre Jeunet - jeune cinéaste français de talent à qui l’on doit, en association avec Marc Caro des petites merveilles d’imagination (Delicatessen, La cité des enfants perdus) - qui est choisit pour sa réalisation.
Jeunet ne connaît ni Hollywood, ni l’anglais, mais il est fan du film de Ridley Scott et accepte le chalenge, Caro lui préfère jeter l’éponge.
Il embarque dans l’aventure quelques gueules d’acteurs qu’il affectionne, comme Dominique Pinon (Delicatessen, La cité des enfants perdus) ou Ron Perlman (la cité des enfants perdus) mais aussi des techniciens avec qui il a déjà collaboré. Darius Khondji, dont c’est la 3ème collaboration avec Jeunet, passe derrière la caméra, et Pitof et le Studio Duboi prennent en charge les effets spéciaux.

Il parvient même à imposer certaines idées, comme le passage aquatique où la station est envahit par les eaux. La Fox était à la recherche de nouveautés visuelles, cela donne presque carte blanche à Jeunet, les pressions financières l’empêcheront d’ajouter quelques touches personnels.
Qu’à cela ne tienne, il peut compter sur une interprétation de qualité. Ron Perlman donne la réplique, au sens physique vu les hauteurs des 2 acteurs, à Sigourney Weaver qui, comme à son habitude, nous compose une parfaite Ripley (il faut dire qu’elle a du métier). Sans oublier, Winona Ryder, parfaite dans son rôle de créature artificielle, Dominique Pinon, Michael Wincot et Brad Dourif.
C’est Josh Whedon, le créateur de Buffy contre les vampires, qui signe le scénario.

Certainement le plus atypique de la série, Résurrection souligne, dans son exploration du thème du prédateur ultime, le point de vue de la créature. Bien plus qu’une simple machine à tuer, le nouvel Alien - après être passé dans les mains des généticiens - comprend, communique, exprime des sentiments. De la même façon que la fusion des ADN a transformée Ripley, en une sorte d’Alien au corps de femme, la créature se transforme également.
A commencer par la Reine, qui n’utilise plus dorénavant la méthode ovipare (fini les oeufs et les hôtes humains) mais celle plus humaine de la parturition et l’aspect de son rejeton, qui n’en est que plus humain, ou enfin pas loin.

Une belle réussite !!!

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Alien 4, Resurrection

Réalisation : Jean-Pierre Jeunet
Scénario : Josh Whedon, d’après les personnages créés par Dan O’Bannon et Ronald Shuset

Producteur(s) : Gordon Carroll, David Giler, Walter Hill, Bill Badalato
Coproducteur(s) : Sigourney Weaver

Création de l’Alien : Hans Rudi Giger
Photographie : Darius Khondji, A.F.C.
Montage : Herve Schneid, A.F.C.
Costumes : Bob Ringwood
Effets spéciaux & visuels :Pitof, Erik Henr, Studio Duboi
Effets spéciaux de l’Alien :Allec Gillis & Tom Woodruff, Jr.
Musique : John Fzizzell

Production : Brandywine Production
Distribution :20th Century Fox

INTERNET

http://www.alien-movies.com/
http://www.alien-resurrection.com/


Bruno Paul
10 avril 2000






JPEG - 11.8 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 5.6 ko



WebAnalytics