Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Messiah (T1)
Madoka Takadono, Akira Hiyoshimaru
Soleil Manga

Le gouvernement japonais a autorisé la création d’une bridage spéciale d’intervention dans ses effectifs de police : la 5e section du bureau d’investigation surnommée Sakura. Les membres de Sakura sont des hommes sans nom et sans passé, formés dans une école dédié à l’enseignement de l’espionnage et de l’assassinat. Pendant leurs années d’études, les jeunes élèves ne peuvent quitter Sakura. Les membres de cette section travaillent en duo, chacun reposant et mettant sa vie dans l’attention du second. Un lien très fort se forme entre les deux partenaires, qui n’est souvent rompu que par la mort de l’un des deux. Le partenaire est alors surnom Messiah, le messie protégeant son acolyte.



Eiri est membre de cette section. Il a la particularité de voir Ryuko, la jeune fille devenue l’esprit de la demeure de Sakura. Cette dernière choisit ceux qui auront le privilège de la voir, avec le risque de devoir leur annoncer de bien tristes événements. Eiri est chargé par son supérieur de jouer le garde du corps du frère d’un terroriste recherché par toutes les polices après avoir abandonné ses frères d’armes suite à un attentat. Mais maintenant, cet homme fortement recherché s’apprête à reprendre contact avec son petit frère, élève au renommé lycée Seiei. Eiri doit parvenir à se faire accepter dans l’entourage du garçon, mais avec sa petite taille et son côté un peu androgyne, Eiri n’a pas beaucoup de difficulté pour l’approcher. Surtout que les deux jeunes hommes ont un point commun : ils sont tous les deux orphelins.

JPEG - 56 ko

« Messiah » est un diptyque sur la base d’un scénario de Madoka Takadono, qui nous régale toujours chez Soleil avec la série « Phantom Pain », et les dessins de Akira Hiyoshimaru. Nous sommes loin de l’univers gothique fantastique qui sert de contexte à « Phantom Pain » avec cette section spéciale de la police. Ce n’est pas ce que l’on peut appeler une idée originale, les équipes spéciales pullulent dans les mangas et les shojo n’y échappent pas. Que les membres de Sakura soient si jeunes n’est pas non plus d’une grande originalité, les Gunslinger Girls sont encore plus jeunes. Alors quel est l’apport de « Messiah » dans le monde du manga ? A vrai dire, pas grand chose, et que notre héros soit un peu effeminé à tendance un rien homosexuelle est un grand classique du shojo. On suit cette aventure sans vraiment s’attacher aux personnages et le rebondissement de fin de tome est quelque peu décevant. Tout est téléphoné, le lecteur n’est à aucun moment surpris ou tenu en haleine.

Pourquoi avoir classé ce manga en gothique ? Les dessins de Akira Hiyoshimaru n’ont rien de gothique et sont même d’un grand classique du shojo. Les costumes des personnages ont déjà été vus mille fois, en fait il suffit d’avoir un manga se déroulant dans un lycée de garçon pour avoir droit au sempiternelle costume d’écolier. « Messiah » a tous les défauts graphiques des shojo : des personnages aux traits trop semblables qu’on peine à les différencier, une certaine tendance à voir disparaître les nez, et des scènes plutôt ennuyeuses, pas toujours bien cohérentes. Le seul petit plus serait la jeune fantôme qui choisit qui a le droit de la voir. Mais pour le moment, ce personnage n’est vraiment pas utilisé à sa juste valeur.

Bon, ce premier tome de « Messiah » n’a pas du tout été convainquant et difficile de croire qu’un seul autre tome pourra tout rattraper.


Messiah, Sanctuary Swarm (T1)
- Scénario : Madoka Takadono
- D’après l’oeuvre originale de : Messiah Project
- Dessin : Akira Hiyoshimaru
- Character Design : Azumi Touru
- Traducteur  : Nathalie Terisse
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 18 juin 2014
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 164 pages
- Numéro ISBN  : 9782302038400
- Prix public : 7,99 €


© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 juillet 2014




JPEG - 27.7 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics