Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Origami Yoda tome 3 : Le Secret de la Cocotte Wookiee
Ton Angleberger
Seuil, Jeunesse, roman traduit de l’anglais (USA), journal pré-ado, 214 pages, juin 2014, 10,90€

Catastrophe ! Suite aux événements de L’étrange cas Origami Yoda et Kraft Vador contre-attaque, Dennis, le génial et bizarre champion de l’origami, a été viré du collège. Ses copains Tommy, Kellen et les autres trouvent la vie bien terne, sans aventures à vivre et à consigner dans « leurs dossiers ». Mais heureusement, grâce à Sara, la voisine de Dennis et presque-copie de Tommy, arrive la Cocotte Wookiee. Mais Chewbacca n’est pas un maître Jedi ! Ses conseils seront-ils aussi avisés que ceux d’Origami Yoda ? Et Heureusement que Sara a plié un Han Solo pour traduire ses réponses !



Abondamment illustré, rédigé dans un style direct pré-ado, alternant les polices de caractères pour donner la parole à chacun, ce troisième volume d’« Origami Yoda », série dans la lignée du « Journal d’un Dégonflé », s’ouvre sur un malheur : exit Dennis, le plieur et la voix d’Origami Yoda, la marionnette en origami grâce à laquelle les garçons du collège McQuarrie ont vécu de grandes aventures... ou plutôt ont évité les problèmes, en suivant les mystérieux et parfois cryptiques conseils du maître Jedi en papier plié. Heureusement, Sara, la voisine de Dennis, débarque avec un cadeau de sa part : une cocotte wookiee et un origami Han Solo.

Composant avec la rigueur de la directrice du collège, déjà furax que ces histoires d’origami se soient conclu par l’exclusion d’un élève, Sara organise la consultation de la cocotte au CDI, sous la protection bienveillante de la documentaliste. Chacun vient donc y quérir la sagesse du wookiee avant une grave décision. Mais malgré la traduction d’Han Solo, les conseils sont encore plus nébuleux et sujets à l’interprétation que ceux de Yoda (les difficultés de syntaxe en moins). Tous reviennent ensuite voir Tommy pour consigner dans son dossier ce qui leur est arrivé.

Tommy, lui, cherche à sauver son ami Dennis de son nouveau collège, où on lui a ôté tout ce qui faisait de lui un garçon génial et un peu bizarre pour en faire un zombie docile et muet. Sa mère le cloître à la maison pour ne pas qu’il fréquente les anciens camarades, à la mauvaise influence.

« Le Secret de la Cocotte Wookiee » est destiné aux plus jeunes, dès 12 ans, puisqu’il traite des jeunes ados coincés entre l’école et des activités pas forcément choisies (le catéchisme et l’organisation de la grande soirée spaghetti), ou au contraire un certain abandon (et on finit par faire du rodéo avec la balayeuse du centre commercial...). Il y a aussi les évidentes histoires de cœur de cet âge, avec des triangles amoureux aux conséquences imprévisibles et des garçons qui ne comprennent pas les filles. Une cocotte wookiee peut-elle les aider ? Oui, si on comprend ce qu’elle dit.

Mais cette série s’adresse surtout aux fans de Star Wars. Il faut saluer le travail de traduction de Nathalie Zimmermann, car les très nombreuses allusions à l’univers de George Lucas, notamment à des répliques plus ou moins majeures, sont parfaitement retranscrites. Si je ne m’avancerais pas sur la transcription des cris du wookiee, on entend presque immédiatement résonner la voix (du doubleur) d’Harrison Ford quand Han Solo ponctue ses phrases de « ptit gars » comme dans « Un Nouvel Espoir ».

La lecture est fluide, grâce à ce style direct des personnages tour à tour narrateurs, essentiellement composé de dialogues, et l’auteur sait varier le ton et la syntaxe en fonction de chacun (les plus excités martyrisent la ponctuation, ce qui fait enrager Harvey, le premier de la classe pénible), ce qui rend le « dossier » de Tommy agréable à lire même pour un adulte.

Enfin, l’apparente routine du livre (on pose une question, on échoue à interpréter le conseil) dissimule en fait un stratagème au cœur de l’intrigue, et on apprécie, dans le dernier quart, de découvrir une nouvelle facette de ce roman, plus profonde, qui révèle une bonne connaissance des façons de penser des collégiens, garçons et filles.

Bref, un moment de détente pas idiot du tout, bourré de répliques et de références.


Titre : Le Secret de la Cocotte Wookiee (The secret of the fortune Wookiee, 2012)
Série : Origami Yoda, tome 3
Auteur : Tom Angleberger
Traduction de l’anglais (USA) : Nathalie Zimmermann
Couverture : Tom Angleberger, Cece Bell, Jason Rosenstock & Jonathan R. Beckerman
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 214
Format (en cm) : 14 x 21,5 x 2
Dépôt légal : juin 2014
ISBN : 979223500783
Prix : 10,90 €



Nicolas Soffray
6 août 2014


JPEG - 21 ko



Chargement...
WebAnalytics