En parvenant à atteindre les canalisations, Bastien rencontre une curieuse jeune fille dans la station d’épuration... qui le met manu militari à la porte ! Décidément, il n’est pas au bout de ses surprises. Le jeune homme a reçu un colis pour son anniversaire d’un mystérieux expéditeur. Celui-ci contient une carte inconnue de Urban Rivals et un gantelet de duel. Quel est donc le pouvoir de Dregn, cette carte inédite ? Bastien décide de faire confiance à sa conseillère d’orientation, ancienne élève de l’école Urban Rivals et sa réaction lui confirme l’importance de cette carte. Mademoiselle Neriya va même aller plus loin, elle va inscrire Bastien au tournoi underground de Urban Rivals... Clint City, la bande des Uppers a décidé de s’en prendre à cet ivrogne mal fagoté, une bonne leçon s’impose !

« Urban Rivals » est à la base un jeu en ligne massivement multijoueurs basé sur des cartes à collectionner. Dans la lignée des « Pokemon » et autre « Yu-Gi-Oh ! », le principe de « Urban Rivals » est l’organisation de duels où chaque participant met en jeu quatre cartes, le vainqueur est celui qui parvient à remporter le plus de victoire. Ce jeu créé en 2003 par Simon Leloutre, édité par Boostr (Acute Games), est maintenant disponible sur Smartphone et regroupe actuellement près de 38 millions de joueurs. Le manga est donc l’adaptation de ce jeu, comme souvent avec les jeux vidéos à succès. Makma, chargé de la version manga, est en fait un collectif d’auteurs, dessinateurs de BD, qui a répondu à la demande des éditions Delcourt pour se lancer sur « Urban Rivals ». Derrière Makma, se cachent ici le scénariste Migoto Sen Chu et le dessinateur Albert Carreres.
Le scénario prend évidemment le point de vue d’un joueur : le jeune Bastien. A travers lui, nous allons découvrir l’univers inventé autour du jeu de cartes. Jusque là, rien d’exceptionnel par rapport aux autres séries. Mais ce qui va créer une véritable différence, ce sont les combats. Au lieu d’affrontements bêtes et méchants entre deux personnages en 3D, Makma laisse penser que les protagonistes vivent dans une ville bien réelle et chaque combat est intégré à l’histoire de chaque combattant. Cette juxtaposition de deux mondes est un aspect vraiment original pour ce type de manga. La description de chaque carte mise en jeux dans une page dédiée entre deux chapitres prend alors toute son importance car elle permet de mieux comprendre le caractère des personnages en évitant des explications coupant le rythme de l’histoire.
Le lecteur suit donc, en parallèle, à la fois l’évolution de Bastien en tant que joueur et celle de Dregn dans la ville de Clint City. Cela permet aussi de donner une dynamique toute particulière tout autant qu’un intérêt nouveau. L’expérience professionnelle des membres de Makma se ressent sur chaque planche. Même si les traits des personnages ont une trame commune, le détail des planches est intéressant et le design des combattants à la fois peu surchargé mais leur donnant le look nécessaire pour donner envie de jouer avec. Si le scénario des différents clans de guerriers est assez mystérieux pour provoquer l’attention du lecteur, celui de la trame principale des joueurs est très basique et reprenant les grandes lignes imposées aux shonen. A noter que contrairement aux autres mangas à la française, celui-ci se lit dans le sens nippon.
A noter enfin que le manga contient un code permettant d’obtenir le personnage de Dounia pour le jeu en ligne (attention, durée limitée).
Ce premier tome de « Urban Rivals » est très prometteur et séduira sans le moindre doute les joueurs irréductibles.
Urban Rivals (T1)
Auteur : Makma
Traduction : Ryoko Sekiguchi
Éditeur : Delcourt
Collection : Shonen
Dépôt légal : 18 juin 2014
Format : 128 x 178 mm
Pagination : 192 pages
Numéro ISBN : 9782756054162
Prix public : 7,99 €
© Editions Delcourt - Tous droits réservés