Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




In Her Shoes
Film américain de Curtis Hanson (2005)
16 novembre 2005


Genre : tragi-comédie familiale
Durée : 2h10

Avec Cameron Diaz (Maggie Feller), Toni Collette (Rose Feller), Shirley MacLaine (Ella Hirsch), Mark Feuerstein (Simon Stein), Anson Mount (Todd), Richard Burgi (Jim Danvers), Candice Azzara (Sydelle Feller), Brooke Smith (Amy)

Avec « In Her Shoes », produit par Ridley Scott et adapté d’un best-seller de Jennifer Weiner, Curtis Hanson explore un nouvel univers, celui de la sororité. Après avoir réalisé quelques films dont « L.A. Confidential », en 1997, qui le fit connaître du grand public, « Wonder Boys » en 2000 et « 8 mile » en 2002, ce réalisateur nous propose un film rafraîchissant qui va au-delà du simple divertissement.

Maggie (Cameron Diaz) et Rose (Toni Collette) sont sœurs. Tout les sépare. Maggie, persuadée d’être intellectuellement limitée, ne compte que sur son apparence pour avancer dans la vie. Égoïste et charmeuse, elle est très infantile. Rose, complexée par un physique à géométrie variable (Toni Collette a pris 12 kilos pour ce tournage), est une avocate « successfull » dans un grand cabinet de Philadelphie mais sa vie privée est un désert ! Seul point commun entre les deux sœurs : les chaussures. Elles en raffolent toutes les deux et ont la même pointure.

Au début du film, les sœurs ne se sont pas vues depuis longtemps. Maggie, ayant épuisé les bonnes volontés autour d’elle, débarque en dernier recours chez Rose. Son inconscience puérile va lui fermer cette dernière porte après une violente dispute. Ayant par hasard retrouvé la trace leur grand-mère maternelle, Ella Hirsh (Shirley MacLaine), qui vit en Floride dans une communauté de retraités, Maggie part la rejoindre sans s’annoncer... C’est au contact de cette dernière et de son environnement que notre « bimbo » va se découvrir des qualités humaines insoupçonnées et trouver sa voie.

Parallèlement, Rose va faire un chemin inverse et découvrir qu’elle peut être aimée pour ce qu’elle est et pas seulement pour ce qu’elle fait. Simon Stein (Mark Feuerstein) dont, dans un premier temps, elle ne partage pas les sentiments, va l’apprivoiser, l’aider à s’accepter et réussir à s’en faire aimer.

C’est autour de leur grand-mère que les sœurs vont se retrouver pour un épilogue qui va marquer le début de la vie de leurs nouveaux « moi ».

« In her shoes », avec finesse et humour, nous parle des apparences... Comment se perçoit-on ? Comment est-on perçu par les autres ? Et du décalage entre ces deux approches. Cameron Diaz en poupée écervelée et Toni Collette en vilain petit canard sont aussi remarquables l’une que l’autre, jouant tout en finesse et en nuances. Shirley MacLaine, quant à elle, incarne une grand-mère hors norme, qui se reproche de n’avoir pas été suffisamment là pour sa fille. Ses petites-filles vont la réconcilier avec son image de mère.

Trois formidables actrices, une jolie histoire, des rires, une ou deux larmichettes, Curtis Hanson nous offre une vraie tranche de vie avec de vraies personnes, leurs doutes, leurs complexes, leurs incertitudes. Comment rester insensible ?

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Curtis Hanson
Scénario : Susannah Grant d’après le roman Jennifer Weiner

Producteurs : Lisa Ellzey, Carol Fenelon, Curtis Hanson, Ridley Scott
Coproducteurs : Jo Winkler, Mari-Jo Winkler
Producteurs exécutifs : Tony Scott

Musique originale : Mark Isham
Image : Terry Stacey
Montage : Lisa Zeno Churgin, Craig Kitson
Distribution des rôles : David Rubin
Création des décors : Dan Davis
Direction artistique : Jesse Rosenthal, John Warnke, John Wildermuth Jr.
Décorateur de plateau : Teresa Visinare
Création des costumes : Sophie Carbonell
Maquillage : Brad Wilder
Effets spéciaux : John C. Hartigan
Effets visuels : Kirk Tedeski

Production : In Her Shoes c/o The Lot, Scott Free Productions, Deuce Three Productions, Fox 2000 Pictures
Distribution : Twentieth Century Fox

Relation Presse : Agnes Goldman, Etienne Lerbret, Marie-Laure de Freschville


Valérie Hoppenot
18 novembre 2005



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 14.9 ko



Chargement...
WebAnalytics