Un grand but, des chemins séparés empruntés par des communautés à la vision différente. « Mission Nouvelle Terre », c’est aussi comment, alors qu’ils doivent sauver l’Humanité, les hommes restent capables de se déchirer pour le pouvoir et sous couvert de religion. La nouvelle génération, les enfants des vaisseaux, ceux qui n’ont jamais connu la Terre, seront-ils capables de surmonter l’égo des hommes pour la réussite de la mission ?
Alors que « Glow », le premier tome de « Mission Nouvelle Terre », se perdait dans un aspect scientifique très approximatif, « Flame », ce dernier tome, se cantonne aux luttes de pouvoir. Conflit entre nouvelle et ancienne générations, entre religiosité et laïcité.
Alors que tous pensent l’Empyrée condamné, le Nouvel Horizon sert de refuge aux survivants du bâtiment naufragé. Cependant les plus anciens de la nouvelle génération ne sont pas dupes. Chacun tente de faire au mieux, de conserver l’identité de l’Empyrée tout en trouvant leur place au sein du nouvel équipage. Plus libertaire, les nouveaux arrivants ont cependant du mal à se faire à la dictature religieuse du pasteur Mather, et restent très mal à l’aise vis-à-vis des nouvelles grossesses obtenues grâce au vol des ovocytes des jeunes filles de l’Empyrée. De plus, si Kieran est un peu perdu entre sens religieux et sens du devoir, Waverly se révèle, certes apeurée, mais d’une force et d’un charisme extraordinaires. Bien décidée à sauver tout ce qu’elle peut sauver de l’Empyrée, elle va devoir se battre pour le bien-être de sa mère, pour la vie de l’homme qu’elle aime mais aussi pour sa propre vie. Les deux vont finalement s’unir pour faire ce que doit, tout en jonglant avec les aléas de la vie.
Le problème avec un dernier tome, c’est qu’il est absolument impossible de trop en dire. Les personnages sont bien connus et l’intrigue, en place, suit son chemin. Certains petits imprévus peuvent cependant se glisser dans l’histoire et permettre ainsi à l’auteure de maintenir son lectorat en haleine tout en lui fournissant les réponses attendues. Peut-être un peu hésitante de prime abord (et sans me prononcer sur le tome 2 non lu), « Mission Nouvelle Terre » se révèle finalement un récit de science-fiction jeunesse de qualité avec une réflexion, non pas sur l’éventualité d’une évacuation spatiale, mais sur la place de la religion au sein du pouvoir politique et des dérives possibles en cas de fortes tensions sociales. Même l’histoire d’amour, inévitable, ou presque, dans les récits jeunesse, se fait finalement discrète pour laisser toute la place à l’aspect initiatique du roman.
Amy Kathleen Ryan nous offre une première série qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.
Titre : Flame (Flame, 2013)
Série : Mission Nouvelle Terre (Sky Chasers), tome 3/3
Auteur : Amy Kathleen Ryan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Alice Delarbre
Couverture : Sarah Baumgartner
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 410
Format (en cm) : 15 x 21,5 x 2,7
Dépôt légal : avril 2014
ISBN : 9782702436301
Prix : 17 €
À lire également sur la Yozone :
le tome 1 : « Glow »