L’affrontement contre Patchman ne tourne pas dans le sens que pouvait attendre Arago. Il ne parvient toujours pas à prendre le dessus sur ce psychopathe et il y a toujours son frère, dont la vie dépend de celle de Patchman. Par contre, ce dernier a un plan bien précis à destination du jeune homme. Il veut le Brionac et pour cela, il décide de défier Arago dans le Lia Fail. Prisonnier de cette boite maudite, il ne peut en sortir que d’une seule façon : vaincre son adversaire. Les perdants finissent pour l’éternité dans le néant de cette structure diabolique. Et bien sûr, celui qu’il doit battre n’est autre que Patchman. Personne ne peut intervenir dans un sens ou dans l’autre. Toutefois, Patchman a un avantage : il a absorbé les germes des quatre cavaliers et possède une force bien supérieure à celle d’Arago.
« Arago » arrive donc en fin de course, avec un ultime tome mené tambour battant. Il faut dire que nous avions laissé nos héros en pleine action et il était logique de se retrouver au coeur d’un combat, un dernier baroude d’honneur. Mais celui que les lecteurs attendent est bien sûr le duel devant opposer Patchman à Arago. Le pauvre dernier cavalier aura une fin assez pitoyable. Takahiro Arai trouvera une excuse pour l’expliquer. Mais peut-être sentait-il aussi que ses lecteurs se moquaient franchement de l’avenir de ce dernier cavalier. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour que le combat commence. Et pour que le lecteur se focalise vraiment sur l’affrontement, le mangaka va isoler ses deux personnages et commencer une bonne série de planches de baston, mais agrémentée d’une flopée de réflexions loin d’être bien passionnantes sur l’humanité et ses défauts.
Pour garder un certain suspense, Takahiro Arai va nous le faire en deux rounds. Il lui fallait aussi préparer un retour remarqué de Seth. Ce personnage ne pouvait disparaître après son combat, mais surtout, Seth méritait une véritable rédemption, un grand thème du shonen. Il était inimaginable que ce soit Patchman qui hérite du pardon du héros. Seth était donc le candidat idéal. Pour ce second round, nous aurons droit aux grands classiques du shonen : la communion de nos héros dans ce grand final, un sacrifice héroïque et un retournement de situation permettant de faire revenir sur le devant de la scène Ewan. Mais le tout sera intelligemment amené et même s’il n’y a pas vraiment de grandes surprises, cette conclusion est sympathique. Nous aurons droit au désormais classique « et quelques mois plus tard », avec même un vrai faux cliffhanger sur une nouvelle quête pour Arago.
Allez, avouons que cette série nous aura fait passer de bonss moment et s’achève d’une façon tout ce qu’il y a d’honorable.
Arago, Police Investigator (T7 et 8)
Auteur : Takahiro Arai
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 19 mars 2014
Numéro IBSN : 9782811613921
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
Arago, Police Investigator (T1)
Arago, Police Investigator (T2 et 3)
Arago, Police Investigator (T4)
Arago, Police Investigator (T5 et 6)
Arago, Police Investigator (T7 et 8)
ARAGO © 2010 Takahiro ARAI / Shogakukan Inc.
© Edition Pika - Tous droits réservés