Ciel tente toutefois une ultime tentative. Avec l’aide de Sebastian, il parvient à mettre le feu au dortoir Violet Wolf. Mais alors qu’ils s’attendent à voir sortir Derek Arden et ceux ayant mystérieusement disparu, seuls les habituels locataires s’échappent du bâtiment en proie aux flammes. Ciel n’a plus qu’une seule possibilité pour retrouver Derek : approcher le principal. Le lycée voit alors s’ouvrir le grand championnat inter-dortoirs de cricket. Seulement, la Blue House dont fait partie Ciel n’a jamais gagné ce tournoi, les intellectuels faisant de piètres sportifs. Hormis le vainqueur, le principal accepte de recevoir exceptionnellement le joueur qui aura démontré, selon ses propres critères, les plus grandes qualités de gentleman. Pour Ciel, il n’y a pas d’hésitation à avoir : il sera cet élève et pour cela, peu importe les méthodes qu’il utilisera, lui et son diable de majordome.
L’enquête sur la disparition du neveu de la reine continue et cette fois, nous entrons au cœur de l’enquête. Et comme à son habitude, Ciel ne respecte pas les règles et utilise tous les moyens que Sebastian met à sa disposition pour résoudre cette énigme. Toutefois, pour le moment, on ne peut pas dire que notre héros soit très efficace. En fait, la première partie du tome est surtout là pour augmenter le mystère tissé autour du principal. Qui est donc ce personnage tout puissant dans l’enceinte de l’établissement ? Pour le moment, aucun indice ne nous sera donner et il semble bien qu’il faille au mieux attendre le tome suivant pour nous présenter en bonne et due forme ce gouverneur de l’établissement. Il faut donc jouer la montre intelligemment pour nous faire patienter et le choix de Yana Toboso est de nous la jouer un peu à la Harry Potter avec un tournoi de... cricket.
Oui, allons, nous sommes certes dans une série fantastique mais dans l’ère victorienne. Le côté Harry Potter sera plus dans la présentation des quatre équipes qui respire un peu de l’atmosphère du roman. Mais la comparaison s’arrêtera là car « Black Butler » est bien plus fin dans son récit que les romans de J. K. Rowling. La petite fête nocturne pour annoncer le tournoi sera surtout l’occasion d’en savoir un peu plus sur le père de Ciel. Il faut avouer qu’en 16 tomes, nous n’avons eu que bien peu d’indication sur les parents de notre héros, hormis leur tragique fin. Cette fois, nous allons avoir droit à une sympathique anecdote sur Vincent Phantomhive. Mais le plus dur sera de se mettre au cricket. Certes, au final, toutes les explications un peu techniques, que le mangaka se sent obligé de donner pour faire comprendre les finesses de ce sport, n’ont pas le moindre intérêt pour comprendre les événements. Ce sera surtout le moyen de convaincre les fans de base-ball, nombreux chez nos cousins nippons, que le cricket mérite leur attention.
Allez, ce tome sera passé encore une fois trop rapidement, et nous en demandons toujours plus...
Black Butler (T16)
Auteur : Yana Toboso
Traducteur : Pascal Simon
Éditeur français : Kana
Collection : Dark
Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 6 juin 2014
Numéro ISBN : 9782505060079
Prix : 6,85 €
A lire sur la Yozone :
Black Butler (T1 et 2)
Black Butler (T3 et 4)
Black Butler (T5)
Black Butler (T6)
Black Butler (T7)
Black Butler (T8)
Black Butler (T9)
Black Butler (T10)
Black Butler (T11)
Black Butler (T12)
Black Butler (T13)
Black Butler (T14)
Black Butler (T15)
© Edition Kana - Tous droits réservés