Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artus se lance dans l’édition de livres
Gore, dissection d’une collection - David Didelot
30 juin 2014

On connaissait jusqu’à présent Artus comme édideur vidéo de cinéma bis et d’exploitation d’antan. Il faudra désomais compter avec eux dans le domaine du livre. Leur premier né : « Gore, dissection d’une collection ».



Au milieu des années 80, les Editions FLEUVE NOIR lançaient la désormais célèbre Collection GORE, prolongement sanglant et « mal élevé » de la fameuse Collection ANGOISSE.
Pendant cinq ans, d’avril 1985 à juillet 1990 - et au rythme de deux volumes par mois - des dizaines de petits romans vinrent alors se ranger sans pudeur sur les étals de nos supermarchés, dans les rayonnages de nos librairies ou sur les comptoirs de nos kiosques à journaux.
Un logo génialement dessiné, des couvertures pleines de sang, de tripes et de femmes légèrement vêtues, pour 118 petits romans « de gare » pleins de chair mise à vif, de litres d’hémoglobine déversés et d’inimaginables souffrances...
118 petits récits (sans compter un volume hors série grand format et un petit livre d’analyse réflexive sur la collection), signés par de grands et plus modestes auteurs de la littérature populaire française ou anglo-saxonne ;
118 petites histoires totalement barrées, brisant joyeusement tous les tabous et toutes les bienséances ;
118 titres qui sont aujourd’hui l’objet d’un véritable culte auprès de ceux qui, dans les années 80, étaient encore adolescents et hantaient les vidéoclubs fleurissant un peu partout, à la recherche du dernier film gore disponible...
Car la Collection GORE fait aujourd’hui figure d’équivalent littéraire aux séries B d’horreur qui encombraient alors les magnétoscopes...
Témoignage incontournable d’une décennie aujourd’hui bénie, projet encore controversé aujourd’hui, la Collection GORE reste une expérience éditoriale unique en son genre. Une expérience qui méritait donc bien que l’on s’ y arrête enfin.

L’auteur Editeur du fanzine Vidéotopsie (consacré au cinéma bis et d’horreur), David Didelot se propose aujourd’hui de revenir sur cette aventure éditoriale hors du commun.
Avec quelques amateurs et spécialistes du genre, il évoque la genèse de cette collection, dissèque tous les volumes la constituant et s’arrête sur tous les auteurs ayant contribué à la série (plus d’une soixantaine !). Collectant les entretiens qu’il a pu recueillir avec les principaux acteurs de GORE (écrivains, directeurs de la collection...), s’intéressant aux artistes qui ont dessiné les plus incroyables couvertures de toute la littérature populaire nationale, se penchant sur les continuateurs de la collection, et évoquant les relations ténues qu’entretient la série avec le cinéma d’horreur, l’auteur signe ici la Bible de la Collection GORE, l’indispensable viatique de l’amateur, le guide complet du territoire GORE.
Bref, LE livre définitif sur une collection désormais culte.

Gore, dissection d’une collection
Auteur  : David Didelot
Dimensions  : 160mm/240mm
Pages  : 394
Poids  : 800 grammes
Prix TTC : 39 euros
ISBN  : 978-2-9548435-0-6
Dos carré collé

INTERNET

Le site officiel : http://www.artusfilms.com


Source : communiqué de presse Artus Films



Bruno Paul
4 août 2014



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics