Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T20 et 21)
Takashige – Double-S
Ki-oon

Mamoru est parvenu à un accord avec Gini. Ce dernier laisse tranquille Haruka et en contre partie, le samouraï le débarrassera d’une vraie gêne. Il ne reste plus à Mamoru que de voir avec Wiseman comment s’organiser pour arriver à ses fins et débarrasser le monde d’une pourriture exploitant les enfants. Pendant ce temps, un nouveau problème apparaît. L’assassin de la sœur d’Igawa fait un retour fracassant en tentant d’étrangler une jeune fille dans un parc. L’alerte est donnée, Elements Network et la police sont sur le coup pour serrer ce gosse de riche qui est parvenu jusqu’à présent à passer entre les mailles des filets qui lui étaient tendus. Mais cette fois, il s’est fait un ennemi implacable en Mamoru. Le samouraï aveugle décide que la vie du tueur est entre les mains d’Igawa et si ce dernier réclame sa tête, il se fera un plaisir de la lui offrir sur un plateau. Et ce ne seront pas les flics qui l’arrêteront, pas même Genda.



Décidément, Mamoru reste un mystère. Alors qu’il devrait haïr celui qui a tué leur maître, le policier doit bien avouer que les actions de cet assassin sont assez indéfinissables. D’un côté, il poursuit un pervers sexuel et finalement trouve le moyen de l’enfermer à vie et maintenant un célèbre journaliste sportif demande à Genda de lui donner des renseignements sur « le démon du sabre ». Le journaliste est en réalité une superbe femme qui a décidé d’écrire un livre sur Mamoru. Choix surprenant car le personnage est plutôt mystérieux et c’est bien pour cette raison que cette dernière a pris contact avec Genda. Le policier est une des rares personnes joignables ayant eu récemment un contact avec « le démon du sabre ». La jeune femme s’est particulièrement bien renseignée sur l’enfance et l’entrainement de Mamoru dans le dojo du maître Makabe. Il lui reste à connaitre la suite de la vie du samouraï aveugle.

JPEG - 63 ko

Ces deux tomes de « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » sont à la fois des volumes de transition pour le nouvel arc qui commencera réellement au tome 22, mais aussi ceux de changements parfois profonds dans l’aventure. Le tome 20 aura deux aspects. Il va d’abord poser les bases de l’accord entre Mamoru et Gini, qui servira de fil rouge durant les deux tomes. Nous verrons alors, par des bribes d’informations, le plan de Mamoru et de Wiseman se mettre en place. Comme souvent, le fond de l’affaire est tout ce qu’il y a de plus respectable mais ce sont encore une fois les méthodes du samouraï aveugle qui sont radicales. Le tout ponctuant l’histoire de l’assassin de la soeur d’Igawa. Mamoru va mettre le petit génie en informatique devant le type de choix qu’il doit régulièrement faire : il met entre ses mains la vie de l’homme qu’il déteste le plus au monde. Voila une question philosophique éternelle : peut-on pardonner à celui qui tue quelqu’un qu’on aime ou du moins accepter qu’il survive à ses victimes ?

Le tome 21 sera plus étrange dans sa structure. Le lecteur ne voit pas trop où va l’emmener le mangaka avec cette histoire de journaliste. Il nous faudra quasiment attendre la fin du tome pour comprendre où voulait en venir le mangaka. Et le choc sera brutal. Mais avant d’y arriver, nous allons revenir sur l’enfance de Mamoru, racontée par cette journaliste un peu trop curieuse. Le côté cosy du café Siren rend un peu irréelle la discussion entre Genda et Toru Mizusawa, alors que le drame se prépare à l’extérieur. La vision d’Haruka ne nous aidera pas, au contraire, nous emmenant sur de fausses pistes. Pour gagner du temps, Hiroshi Takashige continue la mise en place de son futur arc où l’action redeviendra reine et annonce encore bien des rebondissements. Mais celui qui clôturera ce tome sera d’un haut niveau avec la mort d’un personnage central, laissant le lecteur interloqué car tellement de possibilités s’écroulent avec lui. On reste un peu sur notre faim avec cette mort car tellement de questions resteront sans réponses.

« Jusqu’à ce que la mort nous sépare » prend un nouvel élan en revenant à l’histoire principale qui forme le coeur de la série. Nous voila parti loin du Japon, pour un meutre programmé.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T20 et 21)
- Scénario : Hiroshi Takashige
- Dessin : Double-S
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 210(T20) et 210(T19) pages
- Date de parution : 23 janvier et 15 mai 2014
- Numéro ISBN : 9782355926204 ; 9782355926747
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T1)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T5)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T6)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T7)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T8)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T9)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T10)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T11)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T12)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T13)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T14 et 15)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T16 et 17)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T18 et 19)


© Hiroshi Takashige, DOUBLE-S / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juillet 2014




JPEG - 26.6 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics