YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

63 visiteurs en ce moment


YozoneDVD / BLU-RAY Cinéma

Jungle (The) - Edition simple DVD
Wild Side Vidéo
25 juin 2014

Le scénariste réalisateur producteur australien de « Black Water » et « The Reef » de retour aux commande d’un Found Footage Movie, écrit produit et réalisé par lui-même, sur les traces des panthères de Java au coeur de la forêt indonésienne.


LE SUJET

Larry Black est obsédé par la recherche des Panthères de Java en Indonésie, une espèce en voie d’extinction et particulièrement dangereuse. Avec un caméraman et deux guides, Il s’enfonce dans la jungle, à leur recherche. Des corps d’animaux décapités parsèment la route. Des traces étranges l’entrainent de plus en plus loin. Des signes de croyances locales morbides apparaissent. Des bruits effrayants déchirent la nuit. Une ombre rôde et se rapproche... inexorablement.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Pratique courante dans le cinéma expérimental depuis le lettrisme, le Found Footage Movie (film réalisé avec des enregistrements trouvés) est récupéré par le cinéma commercial horrifique italien au début des années 80 (« Cannibal Holocaust ») avant de devenir, à la fin des années 90 début des années 2000, un genre à part entière avec des films comme « Le Projet Blair Witch », « Paranormal Activity », « REC », « Cloverfield » ou encore « Chronicle ».
Un nouveau genre, qu’en schématisant nous pourrions diviser en deux sous catégories : Les Found Footage immersif, qui à l’instar de « Chronicle », « REC », « Diary of the Dead » ou « Cloverfield » vous plonge avec ses protagonistes dans l’action fantastique, et les Found Footage que je qualifierai de passéiste, ou contemplatif et se contente pendant 1h20 ou 30 de suivre ses protagonistes, laissant le spectateur dans l’attente, pour ne pas dire, dans certain cas, l’espoir, qu’il se passe enfin quelque chose à l’écran.
Et c’est malheureusement à cette seconde catégorie qu’il faut rattacher « The Jungle ».
Car, finalement, « The Jungle » c’est un peu le Projet Panther de Java. La forêt enchantée du film de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez ayant été remplacé par la Jungle, la bande d’ados par un groupe de quadras écolos et la sorcière de Blair par les Panthères de Java. C’est bien évidemment filmé à l’arrache, on comprend rien aux scènes d’action, et on sait bien avant l’apparition du mot fin comment tout ça va se terminer.
Certes, les amateurs du genre (et ils sont nombreux) se délecteront peut-être de la montée en tension, des querelles qu’elle va générer entre les protagonistes, voire même de l’explosion final de ce pétard mouillé.
Nous en zone Yo, on s’interroge. Où est passé le Andrew Traucki capable d’instaurer, sans quasi fard un vrai climat d’angoisse et de trousser quelques séquences à vous accrochez à votre fauteuil ?

L’EDITION DVD

Elle propose le film au format 1.77 en version originale sous titrée Dolby Digital 5.1 et en version française DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0. Les bonus se limitant à la bande annonce, aux liens internet et aux crédits de l’édition.

THE JUNGLE
EDITION SIMPLE DVD

The Jungle
Film australien d’Andrew Traucki (2013)
Avec Igusti Budianthika (Adi), Rupert Reid (Larry), Agoes Widjaya Soedjarwo (Budi)
Scénario  : Andrew Traucki
Producteurs  : Andrew Traucki, Annmaree Bell
Producteurs exécutifs  : Richard S. Guardian, Brett Thornquest, Klaus von Sayn-Wittgenstein
Montage  : Christopher Mill, Matthew Walker
Direction artistique  : Zvika Aloni
Son  : Wes Chew, Luke Mynott
Effets visuels : Michael Blake
Production  : Mysterious Light

DVD
PAL, Couleur,
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0), Français (DTS 5.1), Français (DTS 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 1.77:1
Nombre de disques : 1
Studio  : Wild Side Video
Date de sortie  : 25 juin 2014
Durée  : 81 minutes
Prix public indicatif  : 14,99€


Image © Wild Side Vidéo




Bruno Paul
29 juin 2014







JPEG - 23.2 ko