Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Igor et Grishka Bogdanoff
Que serait la SF à télé française sans eux !
Les Utopiales de Nantes novembre 2005

A défaut d’avoir le texte complet à vous proposer dans un délai raisonnable, voici un petit compte-rendu de l’intervention des frères Bogdanoff aux Utopiales 2005.



Igor et Grishka sont arrivés en 1977 sur TF1, chaîne publique, avec mission de fédérer 10% de part de marché autour de leur émission « Temps X » (ce qui équivaut à 45 % de part d’audience, mode de calcul contemporain).

Le directeur des programmes, peu enthousiaste, leur a échangé 5 émissions contre la promesse de leur démission si le contrat de part d’audience n’était pas rempli. Mais les deux frères se sont vite habitués à l’incrédulité des directeurs de la chaîne quant à leur capacité à introduire la SF en France (Grishka nous a d’ailleurs imité la voix du dit directeur, en refusant de le nommer).

Rien n’était gagné d’avance puisque « Temps X » a commencé par une petite incursion dans une émission de cuisine, un peu comme on casse la graine au coin de la table. Ou comment on va de l’assiette plate à la soucoupe...volante.

Mais dès la seconde émission, la part de marché était déjà plus de deux fois supérieure aux exigences de la direction.

« Temps X », diffusé le samedi après-midi, a permis de découvrir de grandes séries devenues cultes avec les années : Star Trek, la série originale, Le Prisonnier, La Quatrième dimension, Les envahisseurs...

Grands fans de SF (et déjà auteurs d’un livre « Clés pour la Science-Fiction » paru en 1976), Igor et Grishka voyageaient beaucoup aux E-U pour y découvrir les nouveautés qui passionnaient les Américains. C’est aussi là-bas qu’ils ont adopté l’idée de la combinaison argentée qui donnait un côté moderne et lumineux à leur décor. Décor qui, fait exceptionnel, faisait appel à des trucages pour donner l’impression de mouvement en faisant défiler un paysage par les hublots.

Le duo nous a gratifié de plusieurs émissions : « Temps X » de 1977 à 1990 sur TF1, « 2002 » (1990-1991), « Futurs » (1990-1991), « Projet X13 » (1999-2000, sur 13ème Rue) et la petite dernière « Rayons X » sur France 2 depuis 2002.

Il faut aussi leur reconnaître un art de la communication : Grishka est très théâtral dans ses interventions, interpellant le public pour obtenir son agrément. Igor est plus réservé (ou peut-être était-il dans un mauvais jour). Leur biographie est digne de la mythologie à mettre en place pour les grandes séries télé. Jugez donc par un extrait : « Nés le 29 août 1949, d’un père prince russe et d’une mère, princesse autrichienne,...ils savaient lire et écrire dans 3 langues (français, anglais et allemand) à l’âge de 3 ans...ils obtiennent leur bac à 16 ans... »

Leurs thèses ne laissent personne indifférent. D’ailleurs la seule question du public (sur l’échelle de Planck) est entrée dans le débat, laissant quelque imprécision au niveau des réponses (comme la taille d’un atome d’hydrogène, molécule de base de la physique élémentaire). La polémique bat dans le monde scientifique mais puisque sur ce site, il n’est pas utile d’entrer dans le sujet, on se référera aux liens indiqués en fin d’article.

A leur décharge, peut-on réaffirmer qu’aucun scientifique n’a pu faire passer de réelles idées novatrices sans déclencher la polémique, le rejet, parfois même jusqu’à provoquer la mort de son auteur (L’inquisition et la puissance de la religion ont persécuté Erasme, Copernic et tous ceux qui s’opposaient au modèle agréé).

Restent deux hommes au physique toujours aussi jeune, loin de paraître leurs 56 ans. Mais est-ce dû à la science ou à la science-fiction ? Nous n’avons pas eu la possibilité de leur poser la question en face....

Véronique, novembre 2005

Sur le Net :
Sites de fans : http://www.bogdanov.ch/ et http://perso.wanadoo.fr/bogdanov/
Site sur la polémique autour des travaux des frères
Site de temps X : http://rayonsx.france2.fr/
Site de fans sur le livre « Avant le Big Bang » : http://www.bogdanoff.be/


Véronique
29 novembre 2005



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics