Un coffret en papier rose à fleurs, une couverture rose également… Une édition soignée mais avec une touche indéniablement girly… « Chihayafuru » ne serait-il qu’un shôjô parmi tant d’autres ?
Que nenni ! Car malgré ses airs de jeune fille bien pomponnée, « Chihayafuru », c’est « LA » surprise de chez Pika. Publié au Japon dans le magasine Be Love, il y est d’ailleurs classé comme josei (destiné à un public adulte, plutôt féminin), et non shôjô. Malheureusement, cette distinction n’existe pas chez son éditeur français, Pika, d’où sa classification.
Ne cherchez pas d’histoire d’amour à l’eau de rose, « Chihayafuru » traite principalement d’un jeu culturel propre au Pays du Soleil Levant : le karuta. Dans ce sens, il se rapproche beaucoup d’une autre très bonne série, « Hikaru No Go » (sauf qu’il ne s’agit pas ici de jeu de plateau mais d’un jeu de cartes).
On pourrait croire que Pika prend un risque en lançant (avec fanfare) un manga dont le sujet est quasi inconnu en dehors de son pays d’origine. Ce serait sous-estimer les talents de l’auteure, Yuki Suetsugu.
Car « Chihayafuru » ne se limite pas au karuta : les personnages proposés sont crédibles, bien construits, complémentaires, et très attachants. Ce premier tome se concentre sur l’enfance de ceux qui seront les personnages principaux de la saga : Chihaya, Taichi et Arata, tous trois issus de milieux différents. Les liens qui vont se tisser entre eux seront bien plus complexes que le sempiternel triangle amoureux si cher au shôjô.
Le récit se concentre autour de Chihaya, une jeune fille franche, sincère, entière, et particulièrement attachante… Même si un peu stupide par moments ! Ses expressions, nombreuses, sont très bien décrites par le trait fin et clair et l’auteure.
Concernant l’édition, Pika a mis le paquet : on trouve au début de ce premier volume un livret récapitulant les 100 poèmes du karuta ainsi que leur traduction. En fin de volume, on trouve 8 cartes plastifiées : le début d’un jeu. A chaque volume, 8 nouvelles cartes. De quoi se constituer un jeu complet en quelques tomes ! A la fin du tome se trouvent de nombreuses pages bonus : des descriptifs des personnages, des mini-histoires comiques et quelques pages sur le karuta de compétition.
En plus des suppléments, des annotations de l’éditeur viennent renforcer la compréhension des règles du karuta pour les non-initiés (entre autres : les numéros des poèmes sont indiqués sur les cartes dans le manga). Les éditions Pika ont choisi de laisser les poèmes dans leur version originale. Un très bon choix, qui permet de mieux appréhender les parties, toute la stratégie du karuta se basant sur les premières syllabes des poèmes en japonais.
Ce premier tome se lit très rapidement et agréablement. On se surprend à vouloir connaître très vite la suite, ce qui est refléteur d’une bonne découverte !
En somme, Pika nous offre une très bonne surprise, dans une édition soignée sur le fond comme sur la forme. Il faudra par contre être patient, l’auteure ne publiant que 4 tomes par an au Japon… Sur une série qui en compte déjà 24 !
Chihayafuru (T1)
Auteur : Yuki Suetsugu
Traducteur : Fédoua Lamodière
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 27 mars 2013
Numéro IBSN : 9782811611187
Prix : 7,50 €
CHIHAYAFURU © 2008 Yuki SUETSUGU / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés