Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terre des Vampires (La) (T2) Requiem
David Munoz et Manuel Garcia
Les Humanoïdes Associés

Nil, le vampire, s’est joint à la petite troupe menée par Elena. Seulement, leur voiture saute sur une mine enterrée sur la route qu’ils empruntaient. Si Elena et les enfants parviennent à s’en sortir indemnes, Nil est gravement blessé et ne doit sa survie qu’à son incroyable métabolisme de vampire. Toutefois, cet atout pourrait vite se retourner contre lui en voyant les rejoindre des hommes bien armés. Ces derniers ne semblent pas spécialement belliqueux et acceptent d’aider Elena et les enfants, même si cette dernière se méfie d’eux. Surtout qu’en découvrant Nil, ils n’ont pas la réaction effrayée attendue : ils décident d’emmener le vampire avec eux. Mais pourquoi ? Que peut bien cacher cet acte ? Mais dans ce milieu des plus hostiles, se retrouver pour quelques temps en sécurité ne peut être qu’appréciable.



Nil délire. Sous le coup de la douleur, le vampire se remémore son passé, le jour où, au lieu de mourir avec la femme qu’il aimait, Nil est sauvé par un inconnu... ou plutôt transformé car son sauveur va en faire le vampire qu’il est aujourd’hui. Pendant ce temps, Elena découvre le vrai visage de ses sauveurs. Nil est devenu leur prisonnier mais pour quelle raison, le garde-t-il simplement attaché ? Les enfants ne supportent pas de voir leur ami maltraité et Elena commence à sentir que les deux jeunes s’éloignent peu à peu d’elle...elle... Nil ne s’était pas réellement remis de la mort de celle qu’il aimait et son désir était de transformer une femme en vampire pour qu’elle leur tienne compagnie, à lui et son créateur. Mais s’il est interdit de créer des vampires sans l’accord de l’Eglise, c’est pour une bonne raison...

JPEG - 33 ko

Deuxième tome de « La Terre des Vampires » et nous commençons cet avant-dernier tome sur la route. Mais très vite, le voyage de nos héros s’arrête pour revenir sur un huis clôt où nous allons en savoir plus sur le personnage de Nil. Ce sera donc l’occasion des très classiques flash-backs, qui seront reconnaissables par les bords ronds des cases... Ce détail sera des plus utiles quand ces derniers feront des intrusions pas toujours évidentes à cerner. Il faut dire que David Munoz n’est pas tendre avec son personnage principal qui sera quasiment coupé en deux par la voiture d’Elena. On se demande comment son corps pouvait tenir. Toutefois, le scénariste ne va pas trop s’attarder sur cette blessure pour plutôt s’intéresser à la psychologie de son personnage et introduire celui qui le transforma en vampire... et qui évidemment viendra pointer le bout de son nez en fin de tome.

Elena et sa petite troupe n’ont pas une position très agréable non plus, même si elles ne seront pas vraiment mises en danger. Ce seront plus des jeux psychologiques avant que la situation ne se débloque. L’histoire perd beaucoup de son intensité, le suspense relatif étant rapatrié dans les flash-backs. Et il faut bien avouer qu’il ne se passe pas grand chose durant une bonne moitié du tome avant une relance en toute fin qui peut paraître surprenante et même déstabilisante. David Munoz accélère subitement son récit comme s’il prenait soudain conscience qu’il ne lui reste plus qu’un seul tome pour développer son histoire. On peut aussi regretter les tailles très réduites des cases de ce tome. Certes, Manuel Garcia réussit l’exploit de mettre dans ces espaces réduits toutes informations nécessaires à la compréhension du récit, mais nous aurions aimé des dessins qui ne donnent pas l’impression de regarder un film sur son smartphone.

Allez, espérons que le dernier tome gardera l’intérêt des deux précédents mais avec des dessins qui explosent un peu plus dans les planches.


(T2) Requiem
- Série : La Terre des Vampires
- Scénario : David Munoz
- Dessin : Manuel Garcia
- Couleurs : Javi Montes
- Traduction : Nathalie Nédélec-Courtèz
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : 12 mars 2013
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782731611410
- Prix public : 13,10 €


A lire sur la Yozone :
La Terre des Vampires (T1) Exode


© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés




Frédéric Leray
20 juin 2014




JPEG - 20.9 ko



JPEG - 44 ko



JPEG - 46.5 ko



JPEG - 41.6 ko



Chargement...
WebAnalytics