YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

46 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Découvertes et Passions

Le journal d’un Poilu
Sandrine Mirza
Gallimard jeunesse, Livre-coffret, Album documentaire illustré (Fr), historique, 48 pages, Avril 2014, 16,95 €

À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d’un poilu dans la Grande Guerre.


En cette première année d’anniversaire de la Grande Guerre, on voit fleurir dans les librairies un grand nombre d’ouvrages sur l’événement. Il faut donc pour tirer son épingle du lot, proposer quelque chose de riche et original et ça les Éditions Gallimard l’ont parfaitement réussi avec ce superbe coffret Le Journal d’un Poilu.

Le livre est découpé avec sur la page de gauche des extraits du journal intime de André Beaujoin et à droite des apports historiques.

Les extraits du journal intime, les lettres adressées à sa future femme permettent de découvrir le quotidien du soldat. On apprend qu’il a été blessé trois fois et que lors d’une de ses convalescences, il rencontre la jeune Antoinette, sa « Nenette », celle qui deviendra plus tard sa femme.
À travers ces correspondances, on est plongé dans la vie quotidienne des tranchées, les souffrances des soldats ainsi que la vie à l’arrière qui s’organise pour tenir.

JPEG - 40.7 ko

Sur la page de droite, des photos et des textes limpides et brefs apportent les éclairages historiques qui viennent approfondir Je carnet de guerre d’André Beaujoin.

JPEG - 25.5 ko

Un autre plus de ce livre est le coffret qui l’accompagne. À l’intérieur 10 fac-similés de documents d’époque. On y trouve des cartes postales, des tickets de rationnement, les cartes du front, les paroles de la célèbre chanson de Craonne, une lettre originale de sa fiancée écrite en effet miroir, le carnet militaire, un jeu de l’oie... Tout au long du livre, un petit symbole nous invite à découvrir une pièce du coffret assimilée, ce qui illustre et anime d’autant plus la lecture du journal.

JPEG - 22.7 ko

Pour ma part, habitant le Nord de la France, mes cours d’histoire, les réunions de famille, les voyages scolaires étaient peuplés des témoignages de cette époque. Important et intéressant, certes, mais un peu « overdisant » aussi. J’appréhendais donc la lecture de ce documentaire mais sa mise en forme m’a complètement conquise et j’y ai appris certaines choses que je ne connaissais pas encore. Je le répète donc les Éditions Gallimard nous offrent ici un ouvrage ludique, pédagogique et addictif. Je recommande vivement ce coffret pour les amateurs d’histoire ou pas. Le Journal d’un Poilu conviendra au plus grand nombre.

Pour vous donner une petite idée du contenu, c’est par ici !

À partir de 10 ans.


Titre : Le journal d’un Poilu
Auteur : Sandrine Mirza
Éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/
Collection : Albums documentaires
Série : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-documentaires/Les-livres-coffrets
Internet : page facebook
Pages : 48
Format Format (en cm) : 18 x 24
Dépôt Dépôt légal : Avril 2014
ISBN : 9782070658183
Prix : 16,95 €




Delphine Dumouchel
7 juillet 2016







JPEG - 49.8 ko