Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wolfsmund (T5)
Mitsuhisa Kuji
Ki-oon

La bataille fait rage devant les portes de la forteresse. Les rebelles de la confédération des trois cantons ne ménagent pas leurs efforts. Si l’assaut de la porte nord s’enlise après l’échec de leur tentative d’infiltration, la porte sud commence à montrer des signes de faiblesse. Armés de canons légers, les insurgés sont parvenus à éventrer la herse, au prix de nombreux sacrifices. Seulement, un énorme fossé sépare les deux herses de la porte. Toutefois, dans un élan de désespoir, de simples hommes se transforment en martyrs et peu à peu, la fosse se remplit de ballots de bois et de corps humains. Grace à un ingénieux stratagème, les boucliers des rebelles résistent aux feux grégeois que leur lancent les troupes de l’Amman. Bientôt, les rebelles prennent pieds dans la cour de la forteresse.



Mais alors que le vent semblait tourner, le capitaine de la garde se dresse soudain devant les rebelles. Armé de sa masse d’arme, Bruchtor est une machine à broyer les corps. Seulement, la force brute n’est pas toujours suffisante pour assoir une supprématie. Parfois, un héros se dresse et accepte de sacrifier sa vie pour le salut du grand nombre. Kurt fait partie de ces hommes sans peur de la mort. En plongeant sur le colosse en armure, il savait qu’il n’en ressortirait pas vivant et pourtant, il puisera jusqu’au bout de ses forces pour que ses alliés puissent embrocher le barbare comme il se doit et planter sa tête au bout d’une pique. La cour de la forteresse tombe enfin aux mains des rebelles. Mais Wolfram est parvenu à s’enfuir. La lutte est loin d’être finie car pour devenir maître de la forteresse, il faut maintenant prendre possession des deux donjons.

JPEG - 53.9 ko

Avant-dernier tome de la série « Wolfsmund » et ne vous attendez pas à de la finesse. L’assaut de la forteresse sera barbare, sanglante. Les membres vont valser dans toutes les cases, les cranes fracassés, les corps réduits en charpies. La violence des combats sera sans précédent. Le début du tome est un éloge à l’héroïsme, au sacrifice des uns pour le grand nombre. Et les martyrs qui vont défiler ne seront pas tous des personnages principaux comme cela pouvait être le cas jusqu’ici. Ce seront souvent des inconnus, des protagonistes qui n’apparaîtront que pour une ou deux cases, comme ces soldats qui se jetteront dans la fosse pour la combler. Mais ce qui sera aussi l’événement marquant de ce tome est bien sûr la chute de la forteresse. Il était tant que ces hommes qui subirent la tyrannie de l’Amman puissent enfin se venger de leurs bourreaux. Et Bruchtor sera le premier à chuter. Toutefois, pour laisser un suspense tout le long de ce tome, Wolfram parviendra à se cacher.

La suite du tome nous révélera les quatre coins de la forteresse et sa multitude de pièces mortelles. Mitsuhisa Kuji a une imagination débordante pour inventer des pièges tous plus sadiques les uns que les autres, mais tout en restant réalistes. Ces pièges n’ont rien d’exceptionnels hormis l’esprit tordu qui les inventa. Encore une fois, l’héroisme est à l’honneur mais aussi le côté négatif du sentiment de vengeance. Car les rebelles seront sans pitié pour les défenseurs de la forteresse, massacrant tous ceux qu’ils croiseront. Mitsuhisa Kuji nous montre avec réalisme les réactions des vainqueurs, souvent tout aussi excessives que celles de leurs opposants. Il est si facile de tomber dans la barbarie. Comme cette chasse contre Wolfram. Seul, l’Amman est-il un tel danger que Walter est prêt à raser la forteresse pour être sûr de le voir mort ? Le mangaka montre l’humain sous tous ses angles et ses contradictions quand la colère l’aveugle.

Ce tome 5 de « Wolfsmund » nous laisse sur une drôle d’impression : l’envie de découvrir le grand final du tome 6 mais aussi une interrogation. Comment le mangaka va bien pouvoir tenir tout un tome sur le duel entre Walter et Wolfram ?


Wolfsmund (T5)
- Auteur : Mitsuhisa Kuji
- Traducteur  : Florent Gorges
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 27 février 2014
- Numéro ISBN  : 9782355926372
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Wolfsmund (T1)
Wolfsmund (T2)
Wolfsmund (T3)
Wolfsmund (T4)


© 2010 Mitsuhisa Kuji
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 juin 2014




JPEG - 29.2 ko



JPEG - 38.3 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 36.5 ko



Chargement...
WebAnalytics