Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Docteur Futur
Philip K. Dick
J’ai Lu, science-fiction, n°10759, traduit de l’anglais (États-Unis), science-fiction, 221 pages, mai 2014, 6€

Le docteur Jim Parsons, un pionnier dans les techniques de chirurgie et de réanimation, se trouve subitement projeté dans un futur où la relation à la mort est devenue totalement différente : la médecine y est considérée comme un crime, une horreur, une hérésie, et toute tentative de soustraire un individu aux conséquences d’un accident ou d’une maladie est sévèrement punie. Après en avoir fait l’expérience, Jim Parsons se trouve contraint de fuir et survivre dans un monde qu’il ne comprend pas.



Ils s’éloignent de la ville et s’engagent à pied sur l’autoroute. La coutume veut que les automobilistes qui les aperçoivent les écrasent.

Curieux monde totalitaire que celui du futur, où nul ne semble vouloir discuter la mort. Dans cet avenir auquel il ne comprend rien, et après avoir trouvé un moment abri auprès d’un groupuscule de dissidents, Parsons est démasqué lorsqu’il sauve la vie d’une jeune fille blessée. Un crime conduisant à son arrestation (et à l’euthanasie consentie de la jeune fille en question), puis et à son embrigadement au sein d’une faction occulte disposant d’une technologie de voyage temporel qui souhaite redessiner le présent en allant dans le passé assassiner quelques grands explorateurs. Cette faction a besoin des services de Parsons pour ramener à la vie un de leurs leaders mortellement blessé et placé en hibernation. Voyages temporels, contre-utopie, société future radicalement différente : on donc là matière à un riche roman.

Tous les garçons sont stérilisés au début de la puberté.

Disons-le tout de go : rien, absolument rien ne tient debout dans ce roman dont la cohérence interne est tout simplement inexistante. Une société qui est capable de maintenir un mourant dans un état d’hibernation prolongée durant trente-cinq ans et qui ignore tout de la médecine ? Une civilisation qui maîtrise la conservation des gamètes, la fécondation in vitro et bien plus encore et ignore jusqu’à la physiologie humaine de base ? Un individu projeté dans un futur auquel il ne comprend rien qui se met subitement à piloter lui-même un vaisseau spatial, puis une machine à voyager dans le temps ? Un hôpital entier, matériel de circulation extra-corporelle compris, dans la valisette d’un chirurgien du vingtième siècle et dont sort, deus ex machina répété, un nouvel objet à chaque fois qu’il en a besoin, même s’il n’a plus grand-chose à voir avec la profession ? On pourrait continuer longtemps de la sorte. Mais la faiblesse de l’intrigue n’est pas seule en cause : les caractères ne sont pas non plus crédibles, les dialogues restent basiques, les comportements des personnages aberrants, pléthore de défauts qu’aucune qualité d’écriture ne vient hélas compenser.

Un roman à réserver aux dickiens

Un tel roman, sans doute purement alimentaire, interpelle : écrit en 1959, c’est-à-dire avant des œuvres majeures comme « Ubik » ou « Le Dieu venu du Centaure », il fait néanmoins suite à des récits inspirés, comme « le Temps désarticulé » et « L’œil dans le ciel ». Mais, alors que les thématiques, l’imagination, l’inventivité de Dick rendaient ces deux derniers romans indémodables, « Docteur futur » apparaît en comparaison non seulement insignifiant, mais en sus affreusement daté. Sa réédition était certes justifiée en compagnie d’autres récits, comme les éditions J’ai Lu l’avaient fait précédemment, dans une intégrale destinée à ceux qui veulent absolument lire « tout Dick » ; en tant que volume à part, cette réédition exposera plus d’un lecteur à une déconvenue certaine.


Titre : Docteur Futur (Dr Futurity, 1959)
Auteur : Philip K. Dick
Traduction de l’anglais (États-Unis)) : Florian Robinet
Couverture : Flamidon
Éditeur : J’ai Lu (édition originale : [Librairie des Champs-Elysées], 1974)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 10759
Pages : 221
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : mai 2014
ISBN : 9782290034040
Prix : 6 €



Philip K. Dick sur la Yozone :

- « Le Temps désarticulé »
- « Les Chaînes de l’avenir »
- « L’Œil dans le ciel »
- Dick en cinq livres, par Étienne Barillier
- La trilogie divine


Hilaire Alrune
11 juillet 2014


JPEG - 22.1 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics