Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




30 Deniers (Les) (T1) Savoir
Pécau & Kordey
Delcourt

Prix de la trahison de Judas, 30 deniers selon la légende.
Ces antiques pièces de monnaie n’ont pas disparu de la circulation, elles sont même la source d’une lutte acharnée pour les détenir, car en avoir une revient à posséder un talent particulier : se rendre invisible, guérir les malades...
Cette possibilité intéresse particulièrement Yann Gral, car sa fille est atteinte d’une tumeur au cerveau. Alors que la médecine ne peut rien pour ce cas désespéré, son ancien patron Constantin Vangelis le met en relation avec Sinoe, une guérisseuse qui obtient des résultats rapides.
Lors d’un rendez-vous, tout bascule, Sinoe est assassinée, son talent dérobé. Laureline, la fille de Yann, rechute. Constantin explique à Yann les dessous de l’affaire, l’histoire secrète de ces pièces. Commence alors pour Yann la recherche du denier au croissant, le seul remède au mal de sa fille...



JPEG - 43.2 ko

Sur la quatrième de couverture figure une grossière erreur. En effet, le héros y est décrit comme s’appelant Xavier Gral, alors qu’il s’agit de Yann Gral. Un manque de relecture regrettable en regard des qualités de ce premier tome des « 30 deniers », série en quatre tomes. Signalons aussi que le planning de parution est serré, car « Garder le silence », le volume 4, est prévu en décembre 2014.

Le concept de cette série est très prenant. Imaginer cette histoire de talent autour de chacune des pièces est déjà bien vu, mais y rajouter en fil conducteur le combat d’un père pour sauver sa fille renforce le propos. Elle donne le piquant de ce récit, une légitimité dans son propos.
Il est clair que « Savoir » nous happe d’entrée, on commence et on est pris dans ses mailles. Yann est le héros auquel se raccrocher, celui pour lequel le lecteur vibre, car il défend une cause. Les deniers, il s’en tamponne, ce qui l’intéresse c’est la vie de Laureline et elle passe par un denier bien précis.
Les motivations de Constantin sont floues, le monsieur de pouvoir n’opère pas par bonté de cœur, tout a un prix, encore faut-il le connaître ! Il dit bien à Yann de ne pas le remercier pour les services de Sinoe, car un jour il lui rappellera sa dette envers lui.
Au fil des pages, les différents acteurs se précisent, ils appartiennent souvent à de mystérieuses organisations de l’ombre. On se retrouve en présence des ingrédients du cadre ésotérique.

En ouvrant l’album, une surprise nous attend : le graphisme diffère de ce que la couverture laissait à penser, mais les dessins d’Igor Kordey n’emportent pas moins l’adhésion du public. Ils renforcent encore l’aspect irréel de l’histoire, une histoire qui pourrait être la nôtre sans qu’on le sache, car tout se passe dans les coulisses, le secret est jalousement gardé, seulement détenu par quelques initiés.

« Les 30 deniers » démarre très bien, la conclusion de « Savoir » possède un côté poignant, la détresse de Yann nous explose à la figure.
La série est addictive, car le mystère est toujours source de curiosité, surtout s’il est ancré dans les failles de notre passé.

« Oser », à paraître en juin 2014, poursuivra la lutte d’un homme face aux organisations pour lesquelles la vie d’une petite fille est bien anodine.


(T1) Savoir
- Série : Les 30 Deniers
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessin  : Igor Kordey
- Couleurs : Len O’Grady
- Couverture : Manchu & Igor Kordey
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 2 avril 2014
- Format : 23,9 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-4096-7
- Prix public : 14,95 €


© Delcourt, Pécau & Kordey - Tous droits réservés




François Schnebelen
6 juin 2014




JPEG - 54.7 ko



JPEG - 41.9 ko



JPEG - 56.7 ko



JPEG - 53.3 ko



Chargement...
WebAnalytics