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Rosemary’s Baby
Film américain de Roman Polanski (1968)
20 octobre 2010 (17 octobre 1968)

****



Genre : Fantastique (Démoniaque)
Durée : 2h15

Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin pour Ruth Gordon
César du Meilleur Film Étranger (1970)

Mia Farrow (Rosemary Woodhouse), John Cassavetes (Guy Woodhouse), Ruth Gordon (Minnie Castevet), Sidney Blackmer (Roman Castevet), Maurice Evans (Edward « Hutch » Hutchins), Ralph Bellamy (Dr. Abraham Sapirstein), Victoria Vetri (Terry Gionoffrio as Angela Dorian)
Patsy Kelly (Laura-Louise), etc.

Rosemary (Mia Farrow) et Guy (John Cassavetes), jeune couple à peine marié, s’installent dans un vieux bâtiment de Manhattan. Ils sympathisent avec leurs voisins, un vieux couple formé par Roman (Sidney Blackmer) et Minnie (Ruth Gordon), mais ceux-ci sont envahissants et mettent Rosemary mal à l’aise. Un soir, elle a d’étranges visions et s’aperçoit le lendemain qu’elle est enceinte ! Sa grossesse se passe de plus en plus mal, les cauchemars se multiplient durant ses nuits.

Voilà le genre de film qu’il ne faut voir à aucun prix si on attend un enfant ! Roman Polanski a résumé en un peu plus de 2 heures toutes les angoisses que vit une future maman quand elle attend un bébé. Film inspiré du roman du même nom, un classique du fantastique écrit par Ira Levin à qui l’on doit également « Les Femmes de Stepford », ce « Bébé de Rosemary » (trad litt.), que l’on ne voit jamais, concrétise toutes les angoisses de la future mère, remarquablement interprétée par une Mia Farrow toute jeune.

Le plus incroyable, c’est qu’on ne saura jamais, même à la fin du film, si ses angoisses sont réelles ou si ce sont de purs cauchemars. Qui sont ces voisins si « bien intentionnés » ? La remarquable Ruth Gordon, qui a obtenu l’oscar du meilleur second rôle en 1968, dont on ne sait si c’est une sorcière ou une américaine moyenne bonne voisine ; quant au rôle de son mari, John Cassavetes (grand réalisateur américain et ami de Peter Falk)) est à la fois attentionné et inquiétant. Son regard est trouble et on vit de l’intérieur les angoisses de la future mère dans un environnement aussi inquiétant, mélange de sourires et d’hostilité.

Le résultat est grandiose. C’est un des rares films que Roman Polanski a pu réaliser aux USA avant s’exiler définitivement à Paris pour des questions judiciaires non encore élucidées et on peut raisonnablement supposer qu’il aurait sans doute aussi eu une brillante carrière à Hollywood.

Fort heureusement, c’est à Londres et à Patis qu’il a réalisé ses plus beaux films, tel ce merveilleux « Oliver Twist » actuellement en salles (tourné à Prague, mais avec une production franco-anglaise) ou son autre chef d’œuvre, « Le Pianiste » (également une production franco-anglaise).
Deux films avec lesquels Roman Polanski prouve encore (comme c’était déjà le cas avec les premiers classiques réalisés dans les années 1960 : « Rosemary’s Baby », « Répulsion », « Cul-de-Sac », « Le Couteau dans l’Eau ») qu’il est un des plus grands cinéastes vivants.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Rosemary’s Baby
Réalisateur : Roman Polanski
Scénario : Roman Polanski
D’après le roman de Ira Levin « Rosemary’s Baby »

Producteur : William Castle
Productrice exécutive : Dona Holloway

Photographie : William A. Fraker
Son : Harold Lewis
Musique : Christopher Komeda
Décors : Richard Sylbert
Costumes : Anthea Sylbert
Effets spéciaux : Farciot Edouart
Montage : Bob Wyman & Sam O’Steen

Production : Paramount Pictures (USA)
Distribution : UIP (France)



Luc Landfried
20 octobre 2010



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