Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Esprit de Lou (L’)
Roxane Dambre
Le Livre de Poche, n°33358, roman (France), fantastique, 406 pages, avril 2014, 7,60€

Après quelques nouvelles parues sous le nom de Blanche Saint Roch en revues ou en anthologies, Roxane Dambre s’est lancée dans l’écriture des romans composant le cycle « Animae ». Initialement parus sous forme numérique aux Éditions de l’Épée – manifestement une excellente vitrine – ces aventures sont à présent publiées en version papier au Livre de Poche. Un point sur ce premier tome des aventures de Lou, jeune femme aux capacités en tous points exceptionnelles.



C’est dans un univers familier – le Paris contemporain – que se déroulent ces aventures. Un monde qui est très exactement le nôtre, et au sujet duquel nous ignorions jusqu’à présent deux éléments essentiels. Le premier, c’est que les loups-garous, ou Chalcrocs, existent vraiment : de pauvres diables qui, contaminés par morsure, se métamorphosent et se mettent à dévorer les passants, ou même leur proches. La seconde, c’est que si nous n’en sommes pas conscients, c’est parce que les Daïerwolfs leur mènent une guerre permanente, estimant que si l’existence des Chalcrocs venait à être connue, la leur le deviendrait également.

Fort heureusement, à la différence des Chalcrocs, les Daïerwolfs conservent leur intelligence – considérable – lorsqu’ils se métamorphosent. Car eux aussi se transforment, et mieux encore le font non seulement à volonté, mais aussi dans la forme animale qui convient le mieux à l’instant. En ce qui concerne Lou, jeune fille de vingt ans, c’est plutôt en panthère, mais si les circonstances l’exigent, elle peut se métamorphoser en rapace, ou en tout autre animal.

«  J’allai me brosser les dents en sortant des crocs de vingt centimètres, juste pour le plaisir . »

Jeune, intelligente, espiègle, Lou complote pour faire en sorte que son intelligence soit remarquée par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur. Bientôt embauchée, elle se retrouve en compagnie d’un séduisant capitaine, Vincent Levif, au Département des recherches sur l’Inexplicable. Et ne tarde pas à comprendre qu’un Daïerwolf renégat, qui parvient à échapper à l’inconscient collectif de la confrérie, une sorte de nœud télépathique les unissant tous, accumule crime sur crime et bientôt la fait entrer dans sa propre ligne de mire.

«  Deux fois plus grande qu’un humain normal, la créature se dressait dans la faible clarté des lampadaires. Son torse velu et décharné se terminait par une tête de loup. Ses immenses bras squelettiques traînaient jusqu’au sol et ses yeux jaune vif brillaient de folie dans la nuit.  »

Entre la traque d’un groupuscule terroriste capable de s’évaporer presque aussi facilement que de la fumée, la chasse aux Chalcrocs, et les affrontements entre la DCRI et le renégat diabolique, Lou a bien du mal à reprendre son souffle. Tout ceci est d’autant moins facile qu’elle doit absolument garder sa nature de Daïerwolf secrète. Et moins facile encore car la passion croissante que se vouent Lou et son jeune capitaine devient absolument irrésistible.

Un feuilleton plein d’humour

Action, métamorphoses et romance : les ingrédients de la bit-lit sont là. Avec bonheur, Roxane Dambre a su se fondre dans cette mouvance en y apportant une touche personnelle. Avec le personnage de Lou, surdouée qui n’hésite pas à faire l’idiote, on s’amuse beaucoup.

« L’Esprit de Lou », ce sont quatre cents pages d’une écriture fluide et facile à lire. Un roman avec beaucoup de dialogues, mais qui, contrairement à bien des ouvrages du genre, ne donnent pas l’impression d’être utilisés pour tirer à la ligne. Mieux encore : ces dialogues sont sans cesse pétillants, avec de la part des protagonistes un bon sens de la répartie, mi-adulte mi-adolescent, et une bonne dose d’humour.

On pourra reprocher ici et là quelques jeux de mots faciles, et l’on n’ira pas chercher, du côté de la facette investigation, une intrigue complexe ou diabolique, une subtilité retorse façon récits policiers. Les déductions présentées comme fracassantes de la jeune investigatrice, plutôt que de montrer son intelligence surnaturelle, font parfois apparaître les agents secrets comme assez obtus. Mais c’est sans doute parce que le choix est ici fait d’une intrigue assez simple, assez linéaire, accessible à tous, notamment aux adolescents et aux jeunes lecteurs. Mais cette intrigue est bondissante, avec un juste dosage d’action et de comédie, et des personnages paradoxalement très humains. Plus qu’un roman, « L’Esprit de Lou » est avant tout l’esprit d’un bon feuilleton, vif et enlevé. Objectif atteint, donc, pour Roxane Dambre avec ce premier volume. Et l’on ne doute pas que ses lecteurs auront envie d’aller retrouver la jeune fille panthère dans « La Trace du coyote », à paraître prochainement au Livre de Poche.


Titre : L’Esprit de Lou
Série : Animae, tome 1
Auteur : Roxane Dambre
Couverture : Volodymyr Burdiak
Éditeur : Le Livre de Poche (édition originale : Éditions de l’Épée)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 33358
Pages : 406
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : avril 2014
ISBN : 9782253195030
Prix : 7,60 €


JPEG - 102 ko
L’auteure aux imaginales 2014

Hilaire Alrune
25 mai 2014


JPEG - 22.7 ko



Chargement...
WebAnalytics