Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abominable Dr Phibes (L’)
Film anglais de Robert Fuest (1971)
1972


Genre : Horreur
Durée : 1h34

Avec Vincent Price (Dr Anton Phibes), Joseph Cotten (Dr Vesalius), Hugh Griffith (Rabbi), Virginia North (Vulnavia), Terry-Thomas (Dr Longstreet), etc.

Le docteur Phibes ne peut pardonner la mort de sa femme, survenue au cours d’une opération chirurgicale. Scientifique, musicien, spécialiste de l’Égypte ancienne, le docteur Phibes a plusieurs cordes à son arc et saura les employer pour se venger des neuf personnes qu’il considère comme responsables de son malheur.

Bien des films des années soixante-dix ont quelque chose d’assez bouffon lorsqu’on les revoit trente ans plus tard. « L’abominable Dr Phibes » n’est pas complètement exempt de ce défaut. Citons par exemple cette chauve-souris (fort probablement en caoutchouc) dont on voit très bien le fil qui la fait se mouvoir.

Cependant, on y retrouve aussi une qualité d’écriture qui soutient un scénario bien pensé, un peu dans la même veine que le « Seven » de David Fincher (1995) -si l’on cherche absolument une référence plus contemporaine.
La musique, quant à elle, est très présente. En fait, elle fait partie intégrante du récit où chaque meurtre est présenté comme une saynète complétée par un numéro musical. Tout cela donne au film une atmosphère inhabituelle où le sentiment d’étrangeté règne en maître.

L’esthétique du film contribue grandement à créer ce style unique. Ceux qui ont déjà vu des épisodes de la série télévisée « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » reconnaîtront sans peine la touche du réalisateur, Robert Fuest (décorateur de talent et réalisateur de nombreux épisodes de cette série culte).

Un bon vieux film d’horreur et pour ceux qui aiment se retrouver en territoire inconnu : dépaysement assuré. Les fans de « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » gagneront, en prime quelques clins d’œils appuyés.
Un film d’horreur qui ne mérite pas de tomber dans l’oubli et qui, souhaitons-le, gagnera ses galons de classique avec de futures éditions DVD de qualité.

À noter : ce film connaîtra une suite, tout aussi gothique et so British quelques années plus tard : « Le Retour de l’Abominbale Dr Phibes » (Dr. Phibes Rises Again !). Ces deux films sont aujourd’hui disponibles en DVD zones 2 (et 1) (copies correctes) dans des éditions économiques mais sans bonus extraordinaires.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Abominable Dr. Phibes
Réalisation : Robert Fuest
Scénario : William Goldstein & James Whiton

Producteur : Ronald S. Dunas & Louis M. Heyward
Producteur exécutif : Samuel Z. Arkoff & James H. Nicholson

Musique : Jack Nathan
Photographie : Norman Warwick
Décors : Bernard Reeves
Effets spéciaux : George Blackwell
Maquillages : Trevor Crole-Rees
Casting : Sally Nicholl

Production : American International Pictures
Distribution : MGM


Lucie Michaud
22 septembre 2005



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 10.5 ko



Chargement...
WebAnalytics