Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Outrepasseurs (Les), tome 1 : Les Héritiers
Cindy Van Wilder
Gulfstream, roman fantastique / féérique, 350 pages, février 2014, 18€

Les éditions Gulfstream proposent cette année à leur public jeunesse la série des “Outrepasseurs”. Avec un premier tome, « Les Héritiers », quelque peu déstabilisant puisque le héros de la série n’en est pas le personnage principal. Un livre dont l’ensemble présente quelques belles surprises par rapport aux séries jeunesse actuelles.



Il m’arrive généralement de lancer quelques coups de gueule sur la standardisation à outrance des couvertures de la littérature jeunesse. Exceptionnellement, dans le cas des « Outrepasseurs », ce sera un grand coup de chapeau. C’est bien simple, je n’avais pas vu une aussi belle présentation en jeunesse depuis la série des « Fablehaven » chez Nathan. Un grand merci à Gulfstream pour cette marque de respect pour ses lecteurs et ses auteurs – fin de la parenthèse.

JPEG - 110.1 ko
Cindy Van Wilder, prix Imaginales jeunesse 2014


Dans cette nouvelle trilogie jeunesse proposée par Cindy Van Wilder, une jeune auteure dont il s’agit là du premier roman, le lecteur rencontrera magie, société secrète et métamorphose. Dans notre monde actuel, Peter, un adolescent de 14 ans, mène une vie toute à fait normale : entraînement de foot, complexes variés, mère absente, même si depuis quelques mois il observe quelques changements. L’adolescent maladroit a grandi, il est plus rapide, plein d’énergie, son instinct plus sûr. Et puis ce soir-là, tout bascule : le jeune homme est attaqué dans son jardin par deux énormes molosses et sauvé par… un renard. À partir de là, les choses s’emballent et le jeune homme découvre que sa mère ne mène pas tout à fait la vie qu’il pensait et que, toutes ses années, il lui a été caché bien des choses. Malheureusement pour lui, il n’a qu’une nuit pour appréhender toutes ses informations et décider de son avenir. Or Peter n’est pas quelqu’un de particulièrement souple et il avait déjà des idées bien arrêtées sur sa future carrière.

Volontaire, pugnace, intelligent, le jeune adolescent va rapidement mettre le lecteur dans sa poche. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, mais on passe finalement peu de temps avec eux puisque l’essentiel du récit se tient dans le passé et nous présente le tout début de l’histoire des « Outrepasseurs ». Une façon originale de présenter son sujet et de plonger le lecteur (sans mauvais jeu de mot) dans le roman.
Les fés restent un thème assez peu présent dans la littérature Young Adult. Cindy Van Wilder ne s’éloigne pas trop du consensus actuel en les présentant comme des individus dangereux, manipulateurs et prenant plaisir à tourmenter les humains. Si la hiérarchie féérique est abordée, les détails manquent cependant sur leur univers et leurs capacités, mais il faut dire que la majorité du récit se place du côté des humains au tout début du XIIIème siècle.

Ce premier tome est parfaitement découpé, le récit d’une grande fluidité et relativement rapide, impossible de s’ennuyer, et très dur à lâcher. L’auteure fait preuve d’une belle capacité à entraîner ses lecteurs, et à part une petite bourde sur la page 87, où un personnage semble hésiter entre les prénoms Pierre et Peter, l’ouvrage est exempt d’incohérence. Une bévue vite oubliée cependant. Le tome 2, « La Reine des Neiges », sortira en septembre 2014, et pour le troisième et dernier tome, il vous faudra attendre jusqu’à la mi-mai 2015.
Le passé de nos jeunes héros était fort intéressant, mais quand sera-t-il de leur entrée dans leur nouvelle vie ? Il me tarde de voir si Cindy Van Wilder transforme l’essai.


Titre : Les Héritiers
Série : Les Outrepasseurs, tome 1/3
Auteur : Cindy Van Wilder
Couverture : B.System
Éditeur : Gulfstream
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 350
Format (en cm) : 14 x 22 x 3,3
Dépôt légal : février 2014
ISBN : 9782354882242
Prix : 18 €



Emmanuelle Mounier
24 mai 2014


JPEG - 37.5 ko



Chargement...
WebAnalytics