Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lune Mauve, tome 3 : L’Affranchie
Marilou Aznar
Casterman, roman (France), fantastique initiatique, 313 pages, janvier 2014, 15€

Une fois de plus Séléné a tout plaqué. Décidément, il semblerait que ce soit ce que la jeune fille fait de mieux ! Abandonnant son nouveau mari et son nouveau monde, elle est de retour sur notre bonne vieille Terre. Oublié Viridan, oublié Marduk, oublié Ishtar, la lycéenne est bel et bien décidée à vivre une vie normale et à reconquérir le cœur de Thomas.



Séléné a fui Viridan. Après avoir rempli sa mission, la jeune femme ne s’attendait vraiment pas à devoir rester et épouser Vadim, l’héritier du trône de Viridan. Elle était persuadée que Cléo récupérerait la Pierre qui fait d’elle la Messagère, accomplirait le destin pour lequel la T’sent avait été formée ; et qu’elle, petite Terrienne, rentrerait en France et retrouverait sa petite vie de lycéenne. Aussi quand Ishtar se détourne de Cléo, devenue stérile à cause du Fléau, et conforte Séléné dans le rôle de Messagère, puis quand elle découvre que quelque chose tue les relvets, les instruments d’Ishtar et pervertit les messages de la déesse, la jeune femme se fait lâche, décidant qu’il ne s’agit pas là de son combat et qu’elle a bien assez perdu pour ce monde qui n’est pas le sien. Séléné fuit donc, repasse dans son monde et reprend sa vie. Enfin, ça, c’est le scénario idéal de départ.
Car Alexia est en hôpital psychiatrique, toujours en couple avec Thomas. De paria, Séléné est devenue bouc émissaire, d’autant plus que sa cousine a fait une crise lors de sa visite et que son oncle a décidé de couper les ponts. Bref, les choses sont plus compliquées que prévu. Peu à peu cependant, la vie reprend son cours et au bout de quelques mois, le retour d’Alexia, l’annonce de leur rupture, Séléné va finalement avoir ce qu’elle voulait : un couple stable avec sa rock star préférée, une réconciliation familiale avec une cousine trop affable pour être vraie et une vie sociale au beau fixe.
Dommage, comme tout ce qui est trop beau, cela ne dure pas. Viridan revient en force, de même que le conflit entre Ishtar et Marduk ; et le tout s’immisce au beau milieu de la vie et de la famille de Séléné.

En termes d’écriture, le lecteur est accueilli en tête de chapitre par des tweets d’Alexia, qui tient le rôle phare de ce troisième tome. De temps en temps, les articles du blog de Darcourt éclairent également l’histoire. Une histoire qui vire à l’enquête policière. Si le récit est toujours aussi fluide et rapide, les personnages précédents sont bien en place et Marilou Aznar ne s’étend pas particulièrement sur le peu d’étrangers qu’elle fait intervenir. Malgré tout, il y a quelque chose de dérangeant dans « L’Affranchie ». Certes, sur les deux derniers tomes, ce n’est pas vraiment l’assiduité aux cours qui caractérise notre petite Bretonne, cependant son père est au courant et le tout reste vraisemblable, ce qui n’est pas toujours le cas dans les récits jeunesse.
Pour ce troisième tome, Séléné finit au Japon, choriste de son petit ami, star montante du rock, afin de mener l’enquête sur une arme divine capable de réduire en cendres Viridan. Le tout grâce à un bobard bancal servi à Thomas, le petit ami en question, d’une naïveté sans égale. Elle obtient des informations sur une enquête policière à haut risque sur le trafic d’œuvres d’arts grâce au petit ami de la fille d’un collègue japonais de son père (sic) qui se trouve être, par le plus grand des hasards, le fils d’un policier bien placé. On frise la capillotraction. Surtout qu’ils vont réussir à se faire ouvrir toutes les portes des plus riches collectionneurs, aidés, certes, un peu par les capacités particulières de la Messagère. Le jeu d’Alexia est visible comme le nez au milieu de la figure dès le début du récit, quand à la fin de ce troisième ouvrage, il s’agit d’un cliffhanger somme toute assez simpliste.

Une légère déception pour cet avant-dernier tome. Il se lit tout aussi bien que les autres, mais l’intérêt fléchit. À voir comment Marilou Aznar va s’en sortir avec le tome 4, « La Messagère ».


Titre : L’Affranchie
Série : Lune Mauve, tome 3/4
Auteur : Marilou Aznar
Éditeur : Casterman
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 313
Format (en cm) : 14,5 x 22,1 x 2
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9782203068780
Prix : 15 €



À lire également sur la Yozone :
- La Disparue
- L’Héritière


Emmanuelle Mounier
2 mai 2014


JPEG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics