Contre sa volonté, Mu est forcé d’empêcher Seiya de faire obstacle aux Saints d’Or ressuscités. Mais s’il a rejeté Seiya loin du Sanctuaire, il n’est pas question de laisser passer les deux traitres. Des âmes aussi viles ne peuvent que retourner en enfer. Mais Mu aura-t-il la même volonté face aux trois nouveaux arrivants. Que Deathmadk et Aphrodite vendent leur âme à Hadès et se revêtent de surplis, les armures des Spectres, les guerriers du dieu des morts, n’a rien de bien étonnant. Mais que Camus, Shura et Saga aient fait de même le laisse bouche bée. Cette fois, rien ne peut empêcher les trois anciens Saints d’Or de partir tuer Athéna. Seulement, leur vie n’est que de douze heures et à peine ont-ils franchi le seuil de la maison du Bélier que les douze feux de l’horloge s’allument...
Ce quinzième tome entame donc l’ultime arc de la grande saga « Saint Seiya » : l’arc d’Hadès. Cette partie prend aussi le titre de la Bataille du Sanctuaire. Mais cette fois, Masami Kurumada change la donne car ce seront des combats frères contre frères, que ce soient des frères de sang comme Saga et Kanon ou des frères d’armes comme Dohko contre Sion. Le mangaka joue fortement sur le dramatique des situations et des combats et fera même tomber dès ce tome le premier Saint d’Or. Le début est à la fois intense et frustrant. Intense car revoir des Saints d’Or de la droiture de Shura ou encore Camus passés du côté des ennemis d’Athéna est déconcertant. Toutefois, un ambiguïté plane sur leur véritable but à travers des dialogues entre les trois Saints ressuscités. Le retour de Deathmask et d’Aphrodite sera aussi pitoyable que ces deux personnages sont haïssables. Mais avoir commencé par ces deux-là est aussi très intelligent car cela rend l’apparition des trois autres anciens Saint d’Or d’autant plus bouleversante.
Ce tome est aussi frustrant car il faudra attendre une bonne moitié du volume pour qu’apparaissent enfin les véritables Spectres d’Hadès, en particulier, évidemment le terrible Rhadamanthe, l’un des trois juges à l’ego exacerbé. Il sera fidèle à lui-même avec une intervention tout en orgueil. L’autre Spectre sera d’un niveau tout relatif. S’il sera vaincu sans grande difficulté par Mu, il aura par ailleurs tuer un Saint d’Or au préalable. Cette présentation affiche alors la difficulté pour déterminer la réelle puissance des Spectres, mais surtout permet de faire un véritable distinguo de puissante entre les différents Saints d’Or. Masami Kurumada est aussi obligé de faire preuve d’imagination pour définir les symboles des Spectres. Si les références pour les généraux de Poséidon étaient facilement compréhensibles, elles le seront moins selon les Spectres. Ainsi, le surplis de l’étoile terrestre de l’obscurité représente une bien étrange créature. Comment définir le Deep ? En fait, la référence commune serait un Profond, ces créatures adoratrice de Cthulhu inventées par H.P. Lovecraft.
Ce premier tome de l’arc d’Hadès aura tenu ses promesses en intensité et en nouveauté et annonce une fin de saga où la tragique aura une grande place.
Saint Seiya, édition Deluxe (T15)
Auteur : Masami Kurumada
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kana
Collection : Big Kana
Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : 18 octobre 2013
ISBN : 9782505018742
Prix : 9,25 €
A lire sur la Yozone :
Saint Seiya, la série culte
Saint Seiya, édition Deluxe (T1)
Saint Seiya, édition Deluxe (T2)
Saint Seiya, édition Deluxe (T3)
Saint Seiya, édition Deluxe (T4)
Saint Seiya, édition Deluxe (T5)
Saint Seiya, édition Deluxe (T6)
Saint Seiya, édition Deluxe (T7)
Saint Seiya, édition Deluxe (T8)
Saint Seiya, édition Deluxe (T9)
Saint Seiya, édition Deluxe (T10)
Saint Seiya, édition Deluxe (T11)
Saint Seiya, édition Deluxe (T12)
Saint Seiya, édition Deluxe (T13)
Saint Seiya, édition Deluxe (T14)
SAINT SEIYA –ULTIMATE EDITION- © 1985 BY MASAMI KURUMADA / SHUEISHA Inc.
© Edition Kana - Tous droits réservés