Les zombies et autres morts-vivants font partie des sujets fortement exploités ces derniers temps. Il fallait donc innover pour se sortir de la masse.
Dans « Revival », Tim Seeley évite, pour l’instant, les cataclysmes apocalyptiques, les contaminations virales impromptues et autres phénomènes du genre déjà surexploités. Je dis « pour l’instant » car à ce stade de la série, la cause du retour à la vie des habitants du patelin n’est pas encore dévoilée.

Autres coutumes évitées, les revenants ne sont ni hyper-agressifs, ni affamés de chair humaine, le scénario s’orientant plus vers une cause spirituelle (un miracle ?). Rien de bien folichon, mais si l’on rajoute un soupçon de fantaisie, de frénésie et de thriller par-dessus tout cela, on se retrouve face à une histoire qui tient facilement la route.
Ce premier opus met non seulement en place les personnages et situations, mais aussi une belle petite ambiance qui nous plonge inexorablement dans le plaisir de la lecture. Le rythme de l’écrit est bien maîtrisé, lâchant quelques révélations en même temps qu’il crée de nouvelles situations inexpliquées.

On vit l’aventure au jour le jour, au fil des pages, en découvrant, qui est et qui n’est pas un ranimé. Et comme dans tout petit village, les cachotteries plus ou moins graves des uns et des autres finissent toujours par sortir au grand jour. Un récit bien ficelé et bien conduit pour un opus très accrocheur.

Sur le plan visuel, le style de Mike Norton associé aux couleurs vives et contrastées (surtout dans cette région enneigée) de Mark Englert ne renie pas ses origines de comics. Les personnages sont remplis de réalisme et le plan horrifique, bien que traité avec beaucoup d’impact, évite le piège du gore surchargé. Il en ressort un dessin agréable à suivre, avec toutefois quelques petites faiblesses sur les caractéristiques, des personnages qui ont, pour certains, tendance à se ressembler dans les traits principaux. Défaut largement négligeable sur l’ensemble.
Un premier volume qui délivre un début de série séduisant, mais qui reste à confirmer dans sa volonté de se démarquer du genre.
(T1) Bienvenue à la maison
Série : Revival
Scénario : Tim Seeley
Dessin : Mike Norton
Couleur : Mark Englert
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Dépôt légal : 25 mai 2013
Pagination : 144 pages couleurs
ISBN : 9782756039299
Prix public : 15,95 €
Illustrations © Mike Norton et Delcourt (2013).