Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°86
Mangani
Fanzine, n°86, articles – roman, fantasy - science-fiction, mars 2014, 60 pages, 7,50€

Une fois n’est pas coutume, « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » parle d’une œuvre non burroughsienne ni d’inspiration. Mais le choix de l’article sur Allan Quatermain se justifie pleinement par les thématiques d’Henry Rider Haggard. De plus, les éditions Omnibus s’intéressent aussi à la réédition de ses écrits.
L’aventure avec un grand A, l’exploration de cités perdues... le tout en compagnie de héros attachants, voilà ce à quoi nous invitent les deux écrivains. Très bel aparté !



Ce numéro foisonne de petits articles : « Morphos », la dernière création de Burne Hogarth, un des plus célèbres dessinateurs de Tarzan ; la parution de planches de « Tarzan » durant l’été 1973 dans un quotidien suisse ; “Tarzan par Doug Wildey”, dessinateur talentueux de la série ; un résumé d’un roman hors cycle d’Edgar Rice Burroughs.
L’anomalie associée à l’âge de Korak, le fils de Tarzan, n’a pas fini de faire parler d’elle. Fils adoptif, temps parallèles ou encore sorciers capables de voir dans l’avenir et qui auraient dévoilé le futur à Edgar Rice Burroughs qui aurait ainsi anticipé les événements ? La théorie de Maurice Le Borgne ne manque pas de pertinence.

Michel Vannereux nous présente un roman centré non sur Tarzan, mais sur sa compagne, Jane. Le rédacteur en chef de « La Tribune » reconnaît que le récit est prenant, mais le problème, c’est qu’en tant que grand connaisseur du cycle de Tarzan, il ne peut s’empêcher de comparer l’original avec le Tarzan décliné dans « Jane » de Robin Maxwell. Pas facile de perdre ses repères, de lire sans a priori un livre se raccrochant à l’univers d’Edgar Rice Burroughs.

Autre important article, celui consacré à « Tanar de Pellucidar », le troisième volet du Cycle de Pellucidar se déroulant au centre de la Terre.

Dynamite poursuit la parution de titres d’inspiration burroughsienne sans que la Burroughs Inc. ait donné son accord. Même si la filiation n’est pas toujours évidente, on ne pourra rester indifférents devant les tenues légères de Dejah Thoris, bien avant qu’elle ne rencontre John Carter.

Jimmy Torrance enchaîne les petits boulot, du moins ceux qu’il réussit à dégoter pour survivre. Le hasard continue à le placer sur le chemin d’Harriet Holden. La fréquentation du lézard, un petit truand, permet à Jimmy de franchir le cap de la stricte honnêteté pour enfin trouver un travail à sa mesure, celui d’expert-conseil. C’est avec plaisir que l’on retrouve à chaque numéro le roman « L’expert-conseil », un titre qui trouve à présent sa justification.

« La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » se lit, comme à l’accoutumée, à toute vitesse et permet de replonger dans l’univers foisonnant et passionnant du grand écrivain.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 86
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 86
Parution : mars 2014
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
7 avril 2014


JPEG - 64.6 ko



Chargement...
WebAnalytics