YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lebanese Rocket Society (The)
Edition simple DVD - Urban Prod.
4 mars 2014

Un étonnant documentaire sur l’histoire secrète et oubliée du projet de conquête spatiale libanaise....



LE SUJET

Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l’espace et crée la « Lebanese Rocket Society. » Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l’Histoire ?

CE QUE L’ON EN A PENSE

Sorti en catimini dans les salles au mois de mai dernier, ce passionnant documentaire relate l’enquête de deux libanais, né quelques semaines après que l’homme ait marché sur la lune, au sujet d’un projet de conquête spatiale, mené par des professeurs et des étudiants de l’université d’Haigzian, qui a étrangement été oublié, comme effacé de l’histoire et de la mémoire collective.
Leur film revient donc sur la création de The Lebaneses Rocket Society, ce petit groupe constitué de de passionnés qui émulés par la course à l’espace russo-américaine voulait eux aussi construire leur fusée. Les rencontres des deux réalisateurs avec les anciens membres de la Libanese Rocket Society vont se révéler passionnantes, ajoutant témoignages, documents, films ou photos au puzzle. Et plus particulièrement, celle leur avec le mentor du projet, Manoug Manougian, désormais installé comme professeur de mathématiques à l’université de Tampa aux Etats-Unis et qui a méticuleusement archivés tous les éléments relatifs à leur entreprise.
Comme on pouvait s’en douter, au fil des lancements de fusées de plus en plus puissantes, l’armée libanaise a fini par s’intéresser de près aux travaux de nos fondus de l’espace qui, en cette période de panabarisme, vont s’attirer la suspicion des grandes puissances, comme les Etats-Unis, la Russie, Israel qui voient d’un très mauvais oeil un pays du moyen orient accéder à la maîtrise du ciel et de l’espace. La guerre des 6 jours et la redistribution des cartes moyen-orientales venant sonner le glas des activités des aspirants spationautes.

De retour de nos jours, nos cinéastes vont alors sonder la mémoire collective, via des appels à témoignages à la radio. Sans succès. Apparemment, personnes ne se souvient plus des multiples lancements des fusées Cèdar. Comme si cela n’avait jamais existé.
Confronté à l’oubli collectif, à l’absence de monument ou de stèles commémoratives de l’aventure spatiale libanaise, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige se mettent en tête de faire fabriquer une reproduction de la fusée Cèdre 4, de la mettre sur un camion, et nantis de toutes les permissions nécessaires, de lui faire traverser le pays, de Dbayé à Kantari, pour l’installer là où tout à commencer, à l’université arménienne d’Haigzian.

Bref, vous l’aurez compris, plus qu’un documentaire factuel, « The Lebanese Rocket Society » est un hommage aux rêveurs de la Rocket Society, à la conquête spatiale, une ode à la liberté, à la modernité, au dépassement de soit, et une réflexion sur l’écriture de l’histoire, et la mémoire collective. Le film se termine d’ailleurs sur 5 minutes d’animation spéculative : Et si le projet n’avait pas été abandonné…..

L’EDTION DVD

Le film, proposé en version originale sous-titrée anglais, français et arabe, est complété de quelques bonus.

THE LEBANESE ROCKET SOCIETY
EDITION SIMPLE DVD

The Lebanese Rocket Society (2012)
Film libanais, français, quatari de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Avec Hampar Karageozian, Harry Koundakjian, Manoug Manougian, John Markarian, Joseph Sfeir
Producteurs  : Edouard Mauriat, Georges Schoucair
Musique  : Nadim Mishlawi
Image  : Jeanne Lapoirie
Montage  : Tina Baz

DVD
Format  : Couleur, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Arabe (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Arabe
Région : 2
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio  : Urban Prod.
Date de sortie  : 4 mars 2014
Durée  : 92 minutes

BONUS
- Livret avec des interview des réalisateurs et présentation des oeuvres du projet artistique de la Lebanese Rocket Society
- A Los Angeles avec Manoug, John, et Hampar (4’10’’)
- La sortie du film au Liban (3’05’’)
- Le projet artistique de la Lebanese Rocket Society (11’)
- Bande-annonce


Image © Urban Prod.



Bruno Paul
27 mars 2014






JPEG - 27.7 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 9.1 ko



WebAnalytics