Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sailor Moon (T3)
Naoko Takeuchi
Pika

Le Tuxedo mask est tombé sous l’emprise de Queen Beryl et cette dernière compte bien se venger des guerrières de la lune, elle qui était amoureuse du prince Endymion. Pourtant, dans sa rage de vengeance, Queen Beryl ne parvient pas à mettre la main sur le cristal d’argent, et elle va permettre à Sailor Venus de réveiller le pouvoir de l’épée trouvée sur la lune. Toutefois, sa mort ne libère nullement Tuxedo Mask des ténèbres et pour Usagi, la seule solution serait de reproduire l’événement tragique qui avait séparé la princesse Serenity et le prince Endymion. Le destin serait-il un éternellement recommencement et l’histoire des deux amoureux doit-elle toujours s’achever par la mort des amants ? Ce sera pourtant ce que reproduira Usagi. Les conséquences sont terribles car elle donne alors toute liberté à la terrible Queen Metallia pour revenir sur le devant de la scène.



L’ère de la Queen Metallia est enfin arrivé ! Mamoru et Usagi sont prisonniers du cristal d’argent et ont été absorbés par la reine. Luna est désespérée face à son terrible échec : elle n’est pas parvenue à protéger sa chère princesse. Et maintenant, le sort de l’humanité est plutôt sombre. Toutefois, les guerrières n’ont pas dit leur dernier mot. Dans une ultime tentative, elles vont sacrifier leur pouvoir afin de fournir à Sailor Moon la puissance nécessaire pour vaincre la reine. Il est temps pour Usagi de montrer le véritable pouvoir de la princesse lunaire. Et surtout montrer le pouvoir du cristal d’argent, un pouvoir que même Metallia n’a pas la capacité de maîtriser. L’amour de Mamoru et d’Usagi est plus fort que les ténèbres.

JPEG - 48.3 ko

Ce troisième tome de « Sailor Moon » marque la fin de l’arc de metallia. Depuis le début, Naoko Takeuchi mène son récit tambour battant, ne laissant que peu de chance à ses méchants. La Queen Beryl ne fera pas exception, même si elle va résister quelques temps. La mangaka pose de nouvelles bases pour le shojo d’action, mais elle va surtout retravailler à sa façon le mythe de « Romeo et Juliette » avec le suicide des deux amants. Bon, vu la différence d’age, on se demande si ce n’est pas plus « Lolita », la véritable référence. On retrouve aussi le mythe d’Excalibur, la mangaka n’hésitant pas à puiser dans de multiples mythes pour créer sa propre légende de « Sailor Moon ». La fin de Metallia sera tout aussi rapide, mais cette fois, Usagi prend une part plus qu’active dans la victoire finale qui sera surtout celle de l’amour. Bien évidemment, sans trop vouloir paraître niannian, la mangaka ne cherche en réalité qu’à puiser dans cette force surnaturelle qu’est l’amour vrai. C’est une glorification classique dans le shojo et d’autant plus dans un shojo de Magical Girls.

La seconde partie du tome introduit un nouvelle arc, celui de la secte Black Moon. Difficile de trouver pour le moment le lien entre ces nouveaux méchants et nos héroïnes. Toutefois, le mode d’action avec ces nouveaux arrivants ne va pas varier, gardant le même déroulé que pour les premiers tomes. Toutefois, un nouveau personnage vient semer le trouble chez Usagi : sa version miniature. Pour le moment, la petite fille ne semble pas liée par le sang à nos deux héros, utilisant plutôt le prénom de Sailor Moon pour non seulement l’approcher mais la tester. On sent bien que la petite Chibiusa se trouve du côté du bien, mais pour la forme, Naoko Takeuchi tente de maintenir une forme de suspense, principalement en laissant traîner l’ambiguïté sur son identité. L’humour est bien présent après le tragique de la première partie, redonnant son côté léger à la série.

« Sailor Moon » commence un nouveau défi avec un deuxième arc. Mais parviendra-t-elle à maintenir un vértiable intéret à l’histoire ?


Sailor Moon (T3)
- Auteur : Naoko Takeuchi
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 246 pages
- Date de parution : 31 octobre 2012
- Numéro IBSN : 9782811607159
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Sailor Moon (T1)
Sailor Moon (T2)
Codename Sailor V (T1)
Codename Sailor V (T2)
Sailor Moon, l’intégrale


BISHOUJOSENSHI SAILOR MOON SHINSOBAN © 2003 Naoko TAKEUCHI / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
20 mars 2014




JPEG - 26.3 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 31.2 ko



Chargement...
WebAnalytics