Dans la veine d’« Arthur et les Minimoys », ou « Les Borrowers » ou encore pour les plus anciens, « Les mini-pouces », « Catacomb City » nous plonge dans un monde miniature complètement farfelu. Les personnages ont de grandes dents, des poils partout et de longues queues. Ce sont des rats.
Qui aurait cru que juste sous nos pieds, dans les catacombes, une véritable mégapole s’étend ? Celle-ci abrite une société de rats extrêmement intelligents mais après plusieurs années de prospérité, de vie paisible, un rat albinos, Billycan, qui s’est échappé d’un laboratoire, va mener un coup d’État et instaurer un climat de terreur dans ce monde souterrain.
On soulignera que cet univers est instantanément crédible : la cité a une histoire, une organisation un peu féodale, un passé. Le monde souterrain est parfaitement dépeint, il en va de même pour les personnages.
L’histoire débute avec la fuite de deux jeunes rats, deux frères qui ne veulent pas être enrôlés de force dans l’Armée de la Mort. On apprendra qu’ils sont particuliers, car ils ne sont autres que les fils du précédent chef assassiné par Billycan. Une fuite vers une quête de liberté et d’alliés pour arrêter le déclin de leur monde.
On ne peut identifier un héros en particulier. Chacun des personnages a un rôle important dans ce monde rude où, ne l’oublions pas, la moindre petite pluie devient une inondation pour eux. Ce roman est un concentré de rebondissements, qui rendent ce premier tome très dynamique.
L’écriture est fluide, accessible aux jeunes lecteurs dès 11 ans, par contre quelques termes sont maladroits. Parler de “visage” ou utiliser “fille” pour parler de rats ne parait pas très approprié.
« Catacomb City » aborde des thèmes variés et de belles valeurs (qui peuvent surprendre chez des nuisibles) comme la bravoure, le sens de la communauté, l’entraide, l’amitié. C’est une aventure sympathique avec des héros inattendus mais attendrissants. On en viendrait presque à vouloir élever des rats ou arrêter de les empoisonner après cette lecture.
Les dernières pages sont un rappel du prologue et vont nous faire plonger dans une attente, très difficile, du second tome.
En conclusion, « Catacomb City » est un bon roman jeunesse, immersif, bien construit et divertissant.
Titre : Catacomb City, tome 1 (Nightshade City, 2010)
Auteur : Hilary Wagner
Traduction : Jean Esch
Couverture : Richard Collingridge
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 398
Format (en cm) : 21,5 x 14,5 x 3,2
Dépôt légal : novembre 2013
ISBN : 9782226250933
Prix : 15,90 €