YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La source : l’intégrale de la saison 1
Edition double DVD - France Télévision Distribution
9 octobre 2013

Diffusée du 18 septembre au 2 octobre sur l‘antenne de France 2, la série d’espionnage réalisée par Xavier Durringer est disponible en édition double DVD chez France Télévison Distribution depuis le 9 octobre.



LE SUJET

Marie voisin, jolie étudiante sans histoire, est contactée par les services secrets pour espionner la famille chez qui elle travaille en tant que baby-sitter.

CE QUE L’ON EN A PENSE

En dépit de son faible taux d’audience lors de son passage sur France 2, « La Source » est une série d’espionnage française nantie d’un joli casting international (si si Maruschka Detmers est hollandaise), dont le scénario ; signé Laurent Burtin et Nathalie Suhard, n’a rien a envier à ses homologues américaines.

A l’instar de son héroïne, piégée assez insidieusement par les services secrets, l’intrigue nous plonge au coeur d’un trafic de déchets toxiques. C’est la charmante Flore Bonaventura (récemment à l’affiche dans « Le casse-tête chinois ») qui incarne avec justesse et sobriété la jeune garde d’enfants. Face à elle, Christophe Lambert dans le rôle de John Lacanal, le père de famille loin de tout soupçon, Maruschka Detmers dans celui d’Esther, sa femme, un peu portée sur la boisson, Côté services secrets, on retrouve Son Altesse royale la princesse Clotilde de Savoie, j’ai nommé Clotilde Courau et Edouard Montoute (l’erreur de casting) dans celui de son boss (qui finira par péter les plombs),sans oublier Gérald Laroche, excellent dans un rôle de salopard qui lui va comme un gant.

Mais si sur le fond, La source tient bien la route, sur la forme (exception faite de l’erreur de casting sus mentionnée) la série pêche un peu par manque de savoir faire et de moyens. Trop de séquence filmée en plan fixe à une seule caméra, ou deux au mieux, ce qui rend le montage d’une grande platitude et confère à la série un manque de rythme auquel nous ne sommes plus habitués, nourris que nous sommes aux séries américaines, mais aussi aux séries britanniques (« Orphan Black ») , hollandaises (« The Killing »), scandinaves (« Bron »)..... qui se montrent, à quelques rares exceptions, beaucoup plus dynamiques et chiadées que les nôtres.

Un constat qui résulte probablement de notre inexpérience, et du manque de structure de production télévisuelle d’ambition. Certes, nous avons bien « Un Village Français » ou « Braquo », qui fortes de plusieurs saisons ont trouvés styles et marques. Mais les exceptions ne sont pas règles et on sent bien dans le tout premier épisode que les acteurs comme Christopher Lambert ou Edouard Montoute peinent à trouver ton et marques. Et quand ils finissent par les trouver, surtout Cricri Lambert, et bien la saison approche de sa conclusion.

L’EDTIION DVD

Elle se limite au minimum syndical (si vous me passez l’expression). Autrement dit, elle regroupe les 6 épisodes de 52 minutes de la série sur 2 DVD avec de sous-titres optionnels pour sourds et malentendants ;

LA SOURCE
EDITION DOUBLE DVD

La Source
Série française réalisée par Xavier Durringer (2013)
Scénario  : Laurent Burtin, Nathalie Suard, Tao Fitoussi
Avec Clothilde Courau, Maruschka Detmers, Christophe Lambert, Edouard Montoute
Producteurs  : Laurence Bachman, Clementine Dabadie
Musique  : Nicolas Errèra
Images  : Matthieu Poirot-Delpech
Montage  : Catherine Schwartz, Guillaume Lauras
Production  : Barjac Production, Chabraque Productions, France 2 (FR2)

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio  : Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres  : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 1.77:1
Nombre de disques : 2
Studio  : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 9 octobre 2013
Durée  : 312 minutes


Images FranceTVDistribution



Hilaire Alrune
27 mars 2014






JPEG - 19.5 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8.3 ko



WebAnalytics