Kjell Ola Dahl est né en 1958 en Norvège. « Le Noyé dans la Glace » est son cinquième ouvrage à paraître dans la collection Série Noire. Nouveauté : ce n’est plus l’inspecteur Frølich qui est mis en scène, place à Lena Stigersand. Gunnarstranda est toujours présent et, à l’occasion, il retrouve même Frølich dans un bar. Un clin d’œil à ce dernier.
Les lecteurs suivent Lena et Gunnarstranda au jour le jour. L’histoire passe de l’un à l’autre et, même si les enquêtes semblent très éloignées, on ne s’étonnera pas de les voir fusionner. Le Royaume de Norvège est riche, très riche et ses fonds colossaux ne doivent pas être placés n’importe où. Des conditions d’éthique doivent être remplies et c’est là qu’intervient un fonctionnaire comme Sveinung Adeler. Un mauvais rapport peut ainsi empêcher des milliards d’euros d’être investis dans une société. Quand Lena voit avec qui il a dîné le soir de sa mort, elle imagine que de gros intérêts sont en jeu. Les puissants n’aiment pas que l’on mette le nez dans leurs affaires, et encore moins qu’on les soupçonne. Lena va l’apprendre à ses dépens...
En ce mois de décembre, les températures sont glaciales à Oslo, mais le froid n’est de loin pas le seul danger à menacer Lena et Gunnarstranda... Très peu de temps morts dans ce récit, les respirations que nous octroient l’écrivain sont autant de plongées dans l’intimité des acteurs du « Noyé dans la Glace ».
Kjell Ola Dahl ne nous livre pas des coquilles creuses sans relief, il leur insuffle des sentiments, désire prouver que ce ne sont pas des gens hors du commun, mais des êtres de chair et de sang éprouvant des émotions et que leur corps peut aussi trahir.
Par exemple, la mauvaise nouvelle qu’apprend Lena ne sert en rien à faire avancer l’intrigue, elle ne serait pas là que cela ne changerait rien. On pourrait parler de remplissage, mais sans cette largesse dans les descriptions éprouverions-nous autant d’empathie pour les personnages ? De même, situer le roman le mois de Noël n’est pas innocent. Ce choix autorise bien des digressions sur le folklore local, les spécialités norvégiennes confectionnées pour Noël, les liens de famille à renouer avant la fête...
Kjell Ola Dahl nous immerge dans la vie de ses personnages, dans la société norvégienne pas aussi exemplaire que l’on voudrait bien le faire croire. L’atmosphère polaire est parfaitement retranscrite et, ce qui ne gâche rien, l’histoire est réellement passionnante.
En effet, les enquêtes appelées à se rejoindre sont très bien ficelées. Les morceaux s’assemblent petit à petit. Les enjeux sont de taille et aussi bien Gunnarstranda que Lena savent dépasser les convenances, faire la sourde oreille à leur chef pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière et constater le résultat. Même si ce n’est pas toujours facile, ils œuvrent pour la justice.
Kjell Ola Dahl nous invite donc à une enquête trépidante au royaume de Norvège, ainsi qu’à partager l’intimité des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Une fois familiarisés avec les principaux protagonistes, les lecteurs resteront accrochés au « Noyé dans la Glace » et peineront à refaire surface avant la conclusion qui, à l’image de la couverture, ne manque pas d’élégance.
À découvrir !
Titre : Le Noyé dans la Glace (Isbaderen, 2011)
Auteur : Kjell Ola Dahl
Couverture : D’après photo © Miguel Sobreira / Arcangel Images
Traduction du norvégien : Hélène Hervieu
Éditeur : Gallimard
Collection : Série Noire
Site Internet : Page roman (site éditeur)
Pages : 384
Format (en cm) : 15,5 x 22,5
Dépôt légal : février 2014
ISBN : 9782070138814
Prix : 22 €