Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Radiant (T2)
Tony Valente
Ankama-Kuri

Seth poursuit son entrainement auprès du maître Yaga afin d’apprendre à contrôler l’utilisation du fantasia. Mais malheureusement, les résultats ne sont pas au niveau des attentes, seulement, le jeune infecté semble capable d’utiliser à mains nues cette énergie magique. Le potentiel du garçon est incroyable, tout autant que son impatience et Seth ne souhaite qu’une chose : repartir à la recherche de Radiant. Pour cela, il lui faut un informateur et Doc semble la personne idéale, sauf que ce dernier n’accepte de travailler pour lui qu’à une condition : qu’il lui ramène un Némésis vivant. Ce n’est pas pour effrayer le jeune homme qui part en compagnie du Doc et de Mélie pour Rumble Town. Seulement à leur arrivée, la cité sensée être la plus bruyante du pays est vide... ou à peu près car des échos de Némésis pullulent dans les rues.



En fait, la population est évacuée quand un quartier menace de s’effondrer. Doc a été mandé dans la cité par une famille d’immigrants dont le fils semble avoir été contaminé par un Némésis. Seulement, l’Inquisition a rattrapé nos héros et Dragunov compte bien cette fois emprisonner les sorciers. Le capitaine Konrad de Marbourg, en charge de la cité, semble plus préoccupé par les immigrants semant le trouble dans la ville et ignore totalement le péril dû aux Némésis. Préférant garder la main mise sur la population, il utilise les attaques des échos pour les transformer en attaques terroristes de migrants et d’infectés, jouant sur les peur des villageois et provoquant une véritable chasse aux sorcières, peu importe les pertes civils qu’elle pourrait engendrer.

JPEG - 55.4 ko

Ce deuxième tome de « Radiant » commence sur le classique entrainement du héros par un maître loin d’être des plus aimables. Mais Seth n’est pas très doué... Pour le moment. Il faut avouer que cette première partie est un peu laborieuse, le tome ayant du mal à reprendre un rythme de croisière. Il faudra en fait attendre le départ de nos héros pour Rumble Town pour que l’action reprenne et que le lecteur soit de nouveau captivé par l’histoire. Le personnage de Grimm aide fortement à créer l’intérêt, par son ambiguïté : est-il un gentil ou un méchant ? En tout cas, les premiers contacts sont plutôt violents. Nous découvrons d’autres aspects des Némésis, d’autres caractéristiques dont celle de pouvoir être maîtrisé par des humains. Le design de Grimm n’est certes pas original mais toujours très efficace pour générer un forme de mystère.

L’arrivée dans la ville de Rumble Town va permettre à Tony Valente de s’attaquer à un point central de son manga : la tolérance. Il va incarner dans le capitaine Konrad tous les élans de raciste et de xénophobe possibles. Dans la bouche de son personnage se retrouvent des discours qui ne sont malheureusement pas de la simple fiction mais bien des termes que certains partis alimentent. Valente nous décrit très intelligemment et aussi de façon très (trop) réaliste les réactions de la foule face à une harangue efficace. Car comme cela est facile de mettre tous les problèmes de la cité sur les immigrants et les infectés quand la source de leur malheur est tout autre : les Némésis et leur maître. Vous pouvez mettre derrière la métaphore des Némésis bien des choses. Par contre, Valente n’a pas joué sur la métaphore pour les opprimés. Et l’auteur montre aussi toute l’horreur où mène l’extrémisme.

Ce deuxième tome de « Radiant » mélange bien des choses et va provoquer de nombreuses émotions et réactions chez les lecteurs attentifs. Un manga quelque part engagé et ce n’est pas plus mal.


Radiant (T2)
- Auteur : Tony Valente
- Éditeur : Ankama
- Collection : Kuri
- Format : 115x180 mm
- Dépôt légal : 7 mars 2014
- Pagination : 176 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-486-8
- Prix public : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
Radiant : la chasse commence en juillet !
Radiant (T1)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 mars 2014




JPEG - 23.2 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics