YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Orphan Black - saison 1
Edition Triple DVD - FranceTVDistribution
26 février 2014

Après une diffusion intimiste sur l’antenne de Numéro 23, la série sensation de John Fawcett & Graeme Mason débarque en coffret triple DVD chez FranceTVDistribution.



LE SUJET

Lorsqu’une femme lui ressemblant étrangement se suicide devant elle, Sarah, escroc à la dérive, voit une oppotunité de repartir de zéro et décide de lui voler son identité. Mais Sarah découvre vite la terrifiante vérité derrière cette ressemblance. Sarah est un clone parmi une multitude de clones et quelqu’un est déterminé à les éliminer.

CE QUE L’ON A PENSE

Si on entend souvent parler de la crise du scénario aux Etats-Unis, on a néanmoins régulièrement de bonnes surprises. « Orphan Black » en est un excellent exemple.
Le temps d’une séquence bien troussée sur un quai de gare (la séquence du suicide mentionnée dans le pitch) et voilà le spectateur happé par l’étrangeté de cette mise en bouche.
Sa curiosité mise en éveil, il va dès lors s’accrocher au destin de son héroïne pour comprendre de quoi il retourne. Il ne sera pas déçu, tant les tribulations de Sarah dans sa nouvelle vie, et son ancienne vie, vont le tenir en haleine.
Car si Sarah a décidé de voler l’identité de sa défunte double, elle ne rompt pour autant les ponts avec son ancienne identité. Sarah est en effet maman, et si en raison de ses déboires passés, elle n’a plus la garde de sa fille, son objectif premier est de la récupérer. Pour cela, elle profite du soutien de Félix (Jordan Gavaris, excellent), un ami homo très proche a qui elle va confier son aventure et qui va l’aider à se faire passer pour morte, et tenter ainsi de court-circuiter Vic (Michael Mando), son ancien petit ami, dealer de coke de son état, à qui Sarah a subtiliser son stock.
Côté nouvelle vie, elle doit parvenir à donner le change à Paul Dierden (Dylan Bruce), le fiancé de la morte. Et comme si tout ça ne suffisait pas, elle découvre bientôt que sa ressemblance avec la suicidée n’est pas unique et qu’il existe d’autres femmes exactement comme elle.
Sarah, comme ses doubles, est une clone.
Le fruit d’un programme expérimental dont apparemment quelqu’un souhaite éliminer les traces.
S’ensuivront bien évidement moult péripéties et séquences cocasses. Car si « Orphan Black » rime avec suspens et mystère, le show est loin d’être exempt d’humour. L’union des “clones”, face à la menace, provoquant des situations vaudevillesque qui vont obliger Sarah (et vice versa) à usurper ponctuellement l’identité de certaines de ses soeurs au nez et à la barbe de leurs proches respectifs.
C’est l’actrice canadienne Tatiana Maslany (« Cracked », « Un monde sans fin »), connue principalement pour des séries télévisées, qui profite de ce(s) rôle(s) en or. Sa performance multiple de Sarah Mannig, Alison Hendrix, Cosima Niehaus, Helena, Rachel Ducan, …. lui a valu une nomination dans la catégorie meilleure actrice dans une série dramatique aux Golden Globes 2014. Ce qui se comprend aisément au regard de la performance de la comédienne qui incarne avec de subtiles différence chacun de ses personnages. Punkette terrienne dans le rôle de Sarah, desperate housewife une brin hystérique dans celui d’Alison, sensuel et élégante dans celui de Cosima, la jolie la scientifique gaie, ou totalement destroy dans celui d’Helena, la tueuse ukrainienne folle de dieu.
Quant à la série, dont je ne vous ai fait part que de partie de son intrigue, elle est le fruit de la collaboration de John Fawcett « (Les vies rêvées d’Erica Strange », « Spartacus ») et de Graeme Mason (« Flashpoint »).
Une très bonne série d’anticipation dont l’intrigue s’étoffe au fil des épisodes et dont on attend désormais la suite avec beaucoup d’impatience.

L’EDITION DVD

Le coffret comprend les 10 épisodes de 42 minutes de la série, en version originale sous-titrée français et version française, sans malheureusement aucun bonus.

JPEG - 23.8 ko

ORPHAN BLACK
COFFRET 3 DVD

Orphan Black
Série américaine canadienne de John Fawcett & Graeme Mason (2013)
Avec Tatiana Maslany (Sarah Mannig, Alison Hendrix, Cosima Niehaus, Helena, Rachel Ducan), Kevin Hanchard ( Detective Art Bell), Dylan Bruce ( Paul Dierden), Jordan Gavaris (Felix Dawkins), Maria Doyle Kennedy ( Mrs. S), Skyler Wexler ( Kira), Inga Cadranel ( Detective Angela Deangelis), Michael Mando ( Vic), Evelyne Brochu ( Delphine Cormier), Ron Lea (Lieutenant Gavin Hardcastle), Kristian Bruun ( Donnie Hendrix), Matt Frewer (Dr. Aldous Leekie), …
Producteur  : Claire Welland, Alex Levine,
Producteurs exécutifs : John Fawcett, David Fortier, Graeme Manson, Ivan Schneeberg,
Musique originale  : Trevor Yuile
Image  : Aaron Morton
Montage  : D. Gillian Truster, Brett Sullivan, Stephen Lawrence
Casting  : Susan Forrest
Création des décors : Ian Brock, John Dondertman
Direction artistique  : Kim Karon
Production  : BBC America, Space, Temple Street Productions

DVD
PAL, couleur
Audio  : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 1.77:1
Nombre de disques : 3
Studio  : France Télévisions Distribution
Date de sortie  : 26 mars 2014
Durée  : 420 minutes

Bonus
Néant


© FranceTVDistribution



Bruno Paul
1er mars 2014






JPEG - 14.4 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 7.6 ko



WebAnalytics