Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lightning Pop
Shouji Sato
Pika

Shouji Sato n’est pas vraiment un auteur qui fait dans la dentelle et ses deux séries actuellement publiées aux éditions Pika en sont la preuve : « High School of the Dead » et « Triage X ». Sexy sans être hentai, hyper violent tout en mettant en valeur les formes plus que généreuses des héroïnes, il était donc inévitable qu’un artbook vienne finir de provoquer des saignements de nez en rafale chez les lecteurs du mangaka. Alors pourquoi se cacher derrière une fausse pudeur ? Feuilletons ce « Lightning Pop » !



Pour ceux qui ne connaîtraient pas les deux séries en question et pour faire court, « High School of the Dead » raconte les péripéties d’un groupe de lycéens plongés dans un Tokyo envahi par les morts vivants, alors que « Triage X » nous raconte les aventures de médecins et infirmières ayant choisi d’opérer de façon définitive les maladies qui gangrènent la société japonaise. Le point commun entre ces deux séries : des héroïnes qui réinventent les tailles de bonnets des soutiens-gorges et qui donnent une place de choix aux opulentes poitrines. « High School of the Dead » a, en plus, le privilège de posséder une version colorisée et un animé qui n’ont pas hésité à amplifier le phénomène mammaire.

Mais revenons au contenu de « Lighning Pop ». La première partie est dédiée à un cross-over visuel entre les deux séries. Le mangaka effectue des comparaisons variées entre ses personnages. Allez, ce ne sera pas une surprise si je vous dis que les deux héros masculins ne seront pas vraiment à l’honneur, Shouji Sato préférant les comparaisons entre ses personnages féminins, le plus intéressant graphiquement parlant étant certainement la double page dédiée à Rei et Mikoto, car le décor est aussi intéressant que le design des deux demoiselles aux tenues strictes, ce qui sera un des seuls cas dans ce artbook.

JPEG - 59.9 ko

La deuxième partie est dédiée à « High School of the Dead » et j’irai même jusqu’à préciser dédiée au personnage de Busujima qui se retrouve sur quasiment toutes les planches. Ce chapitre comprend les classiques reprises couleur de pages d’introduction des tomes (seul moment où le héros sera présent). Ce sera aussi l’occasion de découvrir la reconstitution de l’image se trouvant en quatrième de couverture de l’édition couleur de la série. Les héroïnes auront droit d’essayer toutes sortes de tenues version cosplay. Là aussi, je préfère m’arrêter sur un dessin très stylisé de Busujima en kimono et ombrelle plutôt que la double page comparant les qualités mammaires des quatre héroïnes, mais je ne doute pas que beaucoup préféreront cette seconde. Chaque dessin est accompagné d’une petite remarque, observation de Shouji Sato cadrant dans son contexte la réalisation du dessin.

La troisième partie est dédiée à « Triage X ». Largement moins fournie que pour « High School of the Dead », elle offre moins de dessins inédits ou inconnus du public français. Cette partie peut alors paraître plus décevante que la précédente mais la série est aussi plus récente et on peut comprendre que Shouji Sato et sa maison d’édition aient privilégié la série phare.

La dernière partie est plus intéressante car dédiée à des séries du mangaka souvent inconnues et à des œuvres réalisées pour diverses occasions dont des jeux de cartes ainsi que des dessins mettant en action des personnages de jeux vidéos. Il faut dire que le monde du manga et celui du jeu vidéo sont très liés pour ne pas dire dépendant l’un de l’autre, comme pour les titres de la maison d’édition Square Enix.

Chaque fin de chapitre comprend une longue explication de Shouji Sato en lien avec la création de la série concernée, donnant tout son intérêt à ce artbook.

« Lightning Pop » saura donc ravir les fans des deux séries qui pourront saliver devant les dessins de Shouji Sato... Et j’ai bien dit saliver !


Lightning Pop
- Scénario : Daisuke Sato
- Dessin : Shouji Sato
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 185 x 256 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 128 pages
- Date de parution : 13 novembre 2013
- Numéro IBSN : 9782811612801
- Prix : 14,95 €


A lire sur la Yozone
High School of the Dead, l’intégrale
High School of the Dead, édition couleur (T1)
High School of the Dead, édition couleur (T2)
High School of the Dead, édition couleur (T3)
High School of the Dead, édition couleur (T4)
Triage X (T1)
Triage X (T2 et 3)


LIGHTNING POP SATO SHOUJI ARTWORKS ©2012 Daisuke SATOU ©2012 Shouji SATOU / Fujimishobo Co., Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
2 mars 2014




JPEG - 47.4 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 23.2 ko



Chargement...
WebAnalytics