Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Damnés de Dana (Les), tome 2 : Les Brumes du Crépuscule
Ambre Dubois
Éditions du Chat Noir, Griffe Sombre, roman (France), fantastique, 276 pages, février 2014, 19,90€

Mévéa ignore toujours tout de son passé. Malgré le guerrier Galen à ses côtés et quelques amis, elle a du mal se faire accepter des membres du clan de l’Aigle, d’autant qu’un piège lui est tendu. Un crucifix est trouvé dans ses affaires, le symbole du christianisme amené chez les Pictes par l’ennemi, la puissante Rome.
Quelques jours de sursis pour démontrer son innocence lui évitent d’être lynchée en place publique. Mais comment faire ? Surtout que Galen est rentré de mission souffrant et son état ne cesse d’empirer. Peut-être en démasquant le traître se rendant régulièrement au sud du mur d’Hadrien ?



Presque deux ans après la parution de « La Dame Sombre », voilà le volume central de cette trilogie. Il est dommage que la couverture ne dégage pas la sombre beauté de la première, qu’elle se révèle moins sage, perdant de son côté envoûtant, même si elle apparaît plus travaillée.
« Les Brumes de Crépuscule » nous permet de retrouver le territoire picte menacé par l’envahisseur romain, ainsi que Mévéa, bien naïve par moments, forte et fragile à la fois. Là, elle ne peut s’appuyer sur Galen et doit essentiellement compter sur elle-même ce qui va lui jouer des tours.
Ambre Dubois a également invité les immortels dans sa série, ce qui rajoute une dimension au récit, le rend plus piquant avec des intérêts divergents, des conflits au long cours dont Mévéa est un des enjeux. Les vampires voient également d’un mauvais œil la présence des soldats romains, mais une alliance entre eux et les clans peut-elle revivre ?

À la lecture, on retrouve assez rapidement nos marques parmi les personnages qui gagnent toujours notre sympathie. Même le vampire Morcant trouve grâce à nos yeux ! Il semble une des clés du mystère entourant Mévéa.
Là où Ambre Dubois pêche à nouveau, c’est dans les détails. Des passages semblent peu réalistes. Par exemple, Mévéa a beau aimer Galen, elle ne l’abandonne pas moins à plusieurs reprises comme un sac de linge sale sur son lit. Comme il s’agit d’un des personnages principaux, on ne tremble pas pour lui, mais... La révélation sur l’identité du traître en étonnera plus d’un, c’est le cas de le dire. Elle sera diversement accueillie ! Malgré ce qu’on en pensera, il s’agit d’un réel rebondissement qui relance le récit.
Lors de la lecture, un point m’a frappé, peut-être à tort, mais cette série me semble plus axée lectorat féminin, ce qui fait qu’un homme passera rapidement sur les passages plus sentimentaux, regrettant qu’il n’y ait pas davantage d’action.

Toutefois, Ambre Dubois nous livre une fin de roman excellente, donnant bien des explications sur les déboires de Mévéa. Il arrive un moment où l’histoire nous happe, où elle se révèle si prenante, si passionnante, que l’on dévore les pages pour découvrir la conclusion des « Brumes du Crépuscule ».
Avec la scène autour du cromlech, toutes les petites critiques que l’on avait notées sont oubliées. C’est là tout le tour de force d’Ambre Dubois, gagner finalement l’adhésion des lecteurs, quel que soit leur sexe, et les pousser à attendre l’ultime volet des Damnés de Dana, intéressant par son arrière-plan (le territoire picte face à l’envahisseur) et l’intrigue imaginée autour de Mévéa.

Il est possible de se procurer ce roman directement chez les Éditions du Chat Noir.


Titre : Les Brumes du Crépuscule
Cycle : Les Damnés de Dana, tome 2
Auteur : Ambre Dubois
Couverture : Alexandra V. Bach
Éditeur : Éditions du Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Directrice de collection : Cécile Guillot
Site Internet : Roman
Pages : 276
Format (en cm) : 20,9 x 14,5
Dépôt légal : février 2014
ISBN : 979-10-90627-34-5
Prix : 19,90 €


Également sur la Yozone :
- la chronique de « Les Damnés de Dana, tome 1 : La Dame Sombre »


François Schnebelen
26 février 2014


JPEG - 60.3 ko



Chargement...
WebAnalytics