Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps
Film américain de Rob Minkoff (2013)
12 février 2014

***,5



Genre  : Animation, aventure, science fiction (à partir de 6 ans)
Durée  : 1h32

Avec les voix de Ty Burrell (Mr. Peabody), Max Charles (Sherman), Ariel Winter (Penny Peterson), Lake Bell (Mona Lisa), Stanley Tucci (Leonardo da Vinci), Leslie Mann (Patty Peterson), Patrick Warburton (Agamemnon), Allison Janney (Mrs. Grunion), Mel Brooks (Albert Einstein), …

M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.

Retour à l’animation pour Rob Minkoff (« Le roi lion », les « Stuart Little ») avec cette nouvelle production haute en couleurs des incontournables Studios DreamWorks (inspirée par « L’improbable histoire de Peabody » de « The Bullwinkle Show »).
Haute en couleurs, car forcément le pitch est prétexte à une succession de voyages dans le temps pour corriger les dérèglements spatio-temporels causés par Sheman, et récupérer Penny, sa camarade de classe (une vraie peste), qui a décidé de rester en Egypte ancienne afin d’épouser le pharaon qui en pince grave pour elle. Une mission de sauvetage réussie mais qui va projeter nos héros à une autre époque suite à une défaillance de la machine à remonter le temps du génial M. Peabody.
Une autre époque, qui n’est autre que le XVème siècle, où M. Peabody va pouvoir trouver de l’aide auprès de son vieil ami Léonard de Vinci pour réparer son engin. Et ceci n’est que le début de leurs nombreuses péripéties, les soubresauts de la machine allant les plonger en pleine guerre de Troie, puis au coeur de la révolution française, avant de retrouver leur époque et les effets de bords que leur périple a causé sur la trame du temps.
S’ensuivra une séquence totalement folle où tous les protagonistes se retrouvent réunis de nos jours via une sorte de vortex car les époques, le temps, l’univers s’apprêtent à fusionner.
Mais c’était bien sur sans compter le génie de M. Peabody, secondé sur ce coup par De Vinci, Eisntein, Washington, Lincoln, Robespierre et Agamemnon. Rob Minkoff s’en donne d’ailleurs à coeur joie sur les anachronismes, à l’instar de Rosbespierre confronté à un taser, Einstein au Rubik’s Cube, ou Agamemnon à Madame Grunion, la maîtresse acariâtre de Sherman.

Pour son retour à l’animation, Rob Minkoff signe donc un film, certes, bavard, mais très drôle (surtout pour les plus grands car bourré de clins d’oeil), doté d’une histoire de SF pédagogique qui se tient, et d’un graphisme très soigné.

JPEG - 38.2 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Mr. Peabody & Sherman
Réalisation : Rob Minkoff
Scénario  : Craig Wright d’après « Peabody’s Improbable History » de « The Bullwinkle Show » produit par Jay Ward
Producteurs  : Denise Nolan Cascino, Alex Schwartz
Producteur exécutifs : Jason Clark, Eric Ellenbogen, Tiffany Ward
Musique originale : Danny Elfman
Montage  : Tom Finan
Production  : DreamWorks Animation, Pacific Data Images, Bullwinkle Studios, Classic Media Productions
Distribution  : 20th Century Fox

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© images : 20th Century Fox France



Bruno Paul
9 février 2014



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 11.8 ko



Chargement...
WebAnalytics